Gaspillage alimentaire : La DC de Tizi Ouzou engage une action de sensibilisation

03/03/2025 mis à jour: 13:46
893

Une campagne de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire durant le mois de Ramadhan a été lancée, jeudi, par la direction du commerce (DC) de la wilaya de Tizi Ouzou. 

Cette action a ciblé, dans un premier temps, les quartiers de la  capitale du Djurdjura. Des dépliants ont été distribués aux citoyens. «La lutte contre le gaspillage alimentaire est la responsabilité de tous. Agir vite», lit-on dans les documents en question. Les cadres de la DC ont expliqué aussi la nécessité de la réutilisation des invendus en les réintégrant dans l’alimentation animale. «Ils peuvent aussi être utilisés dans l’agriculture», ont-ils conseillé. 

«Au lieu d’alimenter les poubelles, il faut créer des centres de récupération et de distribution des aliments jetés pour les nécessiteux», ont-ils suggéré, tout en insistant sur le respect des conditions de conservation indiquées sur les emballages. Les mêmes responsables ont indiqué, par ailleurs, que la lutte contre le gaspillage alimentaire est nécessaire. Ils ont relevé, à cet effet, que le pain est le produit le plus gaspillé en raison, sans doute, de son prix subventionné par l’Etat. Ils ont aussi  ajouté qu’une grande quantité des sucreries (gâteaux et pâtisseries) part dans les bacs à ordures. Selon eux, cette campagne contre le gaspillage alimentaire touchera les quatre coins de la wilaya. 

Elle sera menée par des équipes de la direction concernée, ont-ils confié, tout en faisant savoir que l’opération est organisée en collaboration avec plusieurs organismes publics ainsi que le mouvement associatif. Ils citent, à titre d’exemple, le Centre national du registre du commerce (CNRC) ainsi que l’Association de la protection des consommateurs. 

De son côté, Lounès Chelloul, directeur du CNRC de Tizi Ouzou,  ajoute : «Nous soutenons cette démarche qui vise à sensibiliser sur la consommation plus responsable, afin d’éviter le gaspillage alimentaire durant le mois sacré.» Fatma Hassoun, directrice du CNRC d’Azazga, a affirmé aussi que son établissement collabore avec les autorités concernées pour la réussite de cette opération.  R. H. et Y. H.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.