Fuite radioactive à Fukushima: «un incident mineur», selon le chef de l'AIEA

14/03/2024 mis à jour: 01:58
771

Rafael Grossi, directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a qualifié jeudi la fuite de plus d'un millier de litres d'eau radioactive de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi en février dernier d'«incident mineur». 

«Il s'agit d'une petite quantité d'eau, initialement estimée à 5 m3 (5000 litres), puis révisée à 1,5 m3, ce qui correspond à une éclaboussure d'un côté de l'installation», a-t-il expliqué lors d'une visite de trois jours au Japon.

Selon Rafael Grossi, cet incident n'a eu aucune conséquence significative et peut être considéré comme mineur. Il a souligné que sa visite visait à exprimer le soutien de l'AIEA au processus de rejet dans l'océan Pacifique de plus de 1,3 million de m3 d'eau de la centrale, un programme lancé en août dernier. Tepco, l'opérateur de la centrale, avait signalé le mois dernier cette fuite d'eau avant son traitement par un système de filtration éliminant la plupart de ses substances radioactives, à l'exception du tritium.

Rafael Grossi a précisé que cet incident était distinct du processus de contrôle des rejets d'eau de la centrale dans l'océan, affirmant que ce processus était sans danger pour l'environnement marin et la santé humaine. Malgré les inquiétudes exprimées par la Chine et la Russie, qui ont suspendu leurs importations de produits de la mer japonais, Rafael Grossi a noté une amélioration par rapport à l'année précédente. Il a déclaré avoir constaté un changement positif lors de ses rencontres avec des responsables locaux et des étudiants de Fukushima, indiquant que l'eau traitée était rejetée sans aucune trace détectable de tritium, ou avec une présence très faible.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.