Fraude fiscale: Shakira scelle un accord avec le parquet, va payer une lourde amende

20/11/2023 mis à jour: 18:08
1523

Le procès de la star mondiale Shakira pour fraude fiscale de près de 14,5 millions d'euros s'est ouvert lundi à Barcelone, avec le parquet réclamant une peine de plus de huit ans de prison. 

La chanteuse colombienne de 46 ans, qui a résidé à Barcelone avec l'ex-footballeur Gerard Piqué, est accusée de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne en 2012, 2013 et 2014. Le parquet affirme qu'elle aurait vécu plus de 183 jours par an dans le pays pendant ces années, ce qui en ferait une résidente fiscale. Un accord entre Shakira et le parquet, qui mettrait fin au procès en échange de la reconnaissance de la culpabilité et du paiement d'une amende, a été évoqué, bien que la défense indique qu'aucun accord n'ait été conclu jusqu'à présent.

Le président du tribunal a déclaré que l'accord propose une peine de trois ans de prison avec sursis, commuée en amende, et une sanction financière équivalente à 50% de la fraude. Shakira a indiqué reconnaître sa culpabilité et accepter les peines. Cependant, un accord de dernière minute reste possible.

La défense de Shakira conteste les accusations du parquet, soutenant que la chanteuse n'était pas résidente fiscale en Espagne pendant les années en question, même si elle avait une relation avec Piqué. Shakira affirme s'être établie de manière permanente à Barcelone fin 2014, transférant ensuite sa résidence fiscale des Bahamas en Espagne en 2015, avant la naissance de son deuxième enfant.

Le procès, qui doit durer jusqu'à mi-décembre, compte près de 120 témoins. Shakira a déjà versé 17,2 millions d'euros au fisc pour régulariser sa situation. Cet été, le parquet a engagé une autre procédure contre la chanteuse pour une fraude fiscale en 2018, estimée à six millions d'euros.

Shakira, récemment sous les projecteurs pour sa séparation médiatisée avec Piqué, a remporté le Grammy Latino de la chanson de l'année avec son tube «Bzrp Music Sessions, Vol. 53», qui fait également référence à sa «dette avec le fisc». Plusieurs personnalités, dont Cristiano Ronaldo et Messi, ont eu des démêlés fiscaux en Espagne ces dernières années. Piqué avait été condamné en 2016 pour fraude fiscale sur ses droits à l'image.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.