François Bracci n’est plus

30/12/2023 mis à jour: 01:51
1834

L’ancien coach du MC Alger et du CS Constantine s’est éteint jeudi en France, des suites d’une longue maladie. Il avait 72 ans. Il a porté à 18 reprises le maillot de l’équipe de France avec laquelle il a participé à la Coupe du monde 1978 en Argentine. 

D’origine corse, il a accompli une bonne partie de sa carrière de footballeur au sein de l’Olympique de Marseille en remportant la Coupe de France en 1972 comme capitaine d’équipe. Ensuite, il a rejoint Bordeaux où il a joué quelques années avec l’équipe fanion. ll a ensuite dirigé le centre de formation bordelais et entraîné les équipes de jeunes. 

Le gros de sa carrière d’entraîneur, il l’a passé au Maghreb. Tour à tour, il a dirigé l’ES Sahel (Tunisie), Khorighba (Maroc) et CS Constantine et MC Alger (Algérie) avec qui il a remporté la Coupe d’Algérie avec à ses côtés Noureddine Ould Ali. Rachid Malek, lui aussi, a fait partie du staff lorsque François Bracci était le coach principal du Mouloudia. 

Durant son long séjour en Algérie, François Bracci s’est converti à l’Islam, s’est marié avec une Algérienne et a entraîné un club du Sud. Il a été consultant sportif sur une chaîne algérienne. Le défunt était très apprécié pour sa mentalité et sa personnalité. 

Au cours des dernières années, il est retourné en France pour se rapprocher de sa mère à Marseille et se soigner. La maladie a eu le dernier mot. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.