Fournitures scolaires à Constantine : Les parents en quête des prix abordables

27/08/2023 mis à jour: 06:44
1833
Photo : D. R.

A l’instar des années précédentes, cette rentrée scolaire de l’année 2023/2024 s’annonce déjà difficile pour les parents à Constantine, notamment ceux ayant des bourses modestes. La rentrée approche à grands pas, et les pères de famille sont déjà inquiets pour le budget des fournitures scolaires.

Plusieurs familles, en quête des prix abordables, se sont orientées vers les organisés par la direction du commerce de la wilaya de Constantine. D’ailleurs un important engouement a été enregistré depuis quelques jours au Palais de la culture Mohamed Laïd AL Khalifa, situé au centre-ville de Constantine. Sur place, divers avis ont été exprimés par les consommateurs sur les prix proposés.

Certains l’ont qualifié d’abordables en comparaison avec les autres magasins, et autres affirment que la différence n’est pas énorme. «Nous sommes en train de faire de la prospection avant de se lancer dans les achats, surtout que certains articles sont exposés avec le même prix qu’ailleurs. Même la réduction n’est pas si fameuse, en particulier en ce qui concerne les cahiers et les articles de qualité. Il s’agit d’une réduction de 10 DA ou 20 DA, parfois 5 DA.

Cela arrange les pères ayant plusieurs enfants scolarisés», a déclaré une maman accompagnée de sa fille. Cependant, ils étaient nombreux affirmant que les prix sont moins chers qu’ailleurs et varient selon la marque du produit et la qualité. Le choix des articles dépend du portefeuille de chaque père de famille. Les opérateurs interrogés sur place évoquent une réduction de 10 DA jusqu’à 50 DA par article. Notons à titre d’exemple, le compas qui est exposé à partir de 150 DA. Selon le vendeur, cette même marque du compas coûte 200 DA.

Les cahiers de 96 pages sont exposés à partir de 60 DA et 80 DA, celui de 288 pages a coûté entre 270 DA et 300 DA, et le prix du cahier de 192 pages est proposé aux parents entre 170 DA et 200 DA. Le correcteur se vend à 80 DA au lieu de 120 DA dans certains magasins, une boîte à couleurs coûte à partir de 150 DA jusqu’à 400 DA, les trousses entre 200 DA et 400 DA. En ce qui concerne les sacs à dos, les prix sont affichés entre 1500 DA et 4000 DA.

«Les tabliers sont à 750 DA jusqu’à 850 DA. Ailleurs, vous ne trouverez pas ce prix de la même marque», précise un des vendeurs. Une vraie gymnastique pour les familles, s’apprêtant à effectuer des achats. Certains parents sont obligés de faire des choix difficiles. Ils doivent parfois choisir entre acheter des fournitures scolaires de qualité ou des fournitures scolaires moins chères, qui risquent d’être moins durables.

Cette situation est d’autant plus difficile pour les parents qui ont plusieurs enfants. Autres nous ont révélé quelques astuces adoptées pour faire des économies sur les fournitures scolaires, notamment : «Comparer les prix entre les différents magasins et effectuer des achats la veille de la rentrée. Demander aux parents d’autres élèves, s’ils ont des fournitures scolaires à revendre. Utiliser les fournitures scolaires de l’année précédente, si elles sont encore en bon état.»      
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.