La wilaya de Blida a commencé à recevoir à partir de jeudi passé les premières quantités d’eau dessalée provenant de la station de dessalement de l’eau de mer de Fouka 2 dans la wilaya de Tipasa, a-t-on appris auprès de l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE).
Le directeur de l’ADE de Blida, Madjid Gheliaoui, a indiqué que l’alimentation en eau potable de la population de la wilaya a été renforcée par l’arrivée jeudi des premières quantités de l’eau dessalée estimées à 20 000 m3 en provenance de la station de dessalement de Fouka 2 récemment inaugurée, en attendant l’augmentation progressive du débit dans les prochains jours.
Pour les communes qui vont en bénéficier, le même responsable a précisé qu›il s›agissait de Blida, Ouled Yaïch, Beni Mered, Beni Tamou, Soumâa, Bouarfa et Guerrouaou, assurant que d’autres communes seront également alimentées prochainement à l’instar de Mouzaïa.
Ainsi, la wilaya de Blida bénéficiera d’un quota global de 100 000 m3/jour à partir de la station de dessalement de l’eau de mer de Fouka 2, a souligné M. Gheliaoui, indiquant que 95 km de conduite, 3 stations de pompage et 6 réservoirs d’une capacité de stockage de 48 000 m3 chacun ont été réalisés pour pouvoir concrétiser ce projet.
Une enveloppe financière de près de 11 milliards de dinars a été mobilisée pour réaliser ce projet qui va mettre fin «définitivement» au problème d’approvisionnement de l’eau potable des habitants de la wilaya, a-t-on souligné.