Forum des pays exportateurs de gaz : Arkab plaide pour une gestion «durable» des ressources énergétiques

11/10/2023 mis à jour: 07:53
2861

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a plaidé, hier depuis Malabo (Guinée équatoriale), en faveur d’une gestion «durable» des ressources énergétiques, en tenant compte de la réduction des changements climatiques, a indiqué un communiqué du ministre.

 «Les ressources de nos pays sont en mesure de changer la vie des citoyens et renforcer leur bien-être, mais il est de notre responsabilité de savoir comment gérer nos ressources énergétiques de manière durable sans oublier la lutte contre les changements climatiques»,a-t-il souligné dans un discours prononcé à l’ouverture des travaux la 25e réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz, qui s’est tenue dans la capitale de la Guinée équatoriale, Malabo. A propos de l’industrie gazière mondiale, le ministre a affirmé que «nous devons être un exemple en matière de développement durable». 

A ce titre, il a suggéré «l’investissement dans les technologies propres, l’amélioration de l’efficacité de l’infrastructure énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre». Le ministre a insisté aussi sur la nécessité «de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement et de réduire la fragilité face aux fluctuations des prix du gaz naturel.» «L’un des principaux défis que nous aborderons est la transition vers une économie mondiale basée sur des sources d’énergie plus propres. Cela représente à la fois un défi et une opportunité», a-t-il assuré. En investissant dans les ressources de gaz naturel en tant que source d’énergie propre et dans d’autres technologies propres, «nous continuerons de jouer un rôle central dans l’avenir de l’énergie dans le monde», a-t-il relevé. 

Le ministre a salué le travail accompli par. Mohamed Hamel, secrétaire général du GECF, qui a dirigé «depuis sa nomination à ce poste, le secrétariat général du Forum avec une vision claire et une ferme détermination». Par ailleurs, il a rappelé que l’Algérie abritera l’année prochaine le septième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz. «Cet événement historique revêt une importance capitale pour notre organisation, et je vous assure que les autorités supérieures de notre pays sont pleinement engagées à garantir son succès», a-t-il conclu. 

A noter que l'ouverture de la réunion s'est déroulée sous la supervision de la Première ministre de la Guinée équatoriale, Manuela Roka Botey, et du ministre des Mines et des Hydrocarbures, Antonio Obunu Ondo, président en exercice de la réunion ministérielle du GEFC pour l'année 2023, ainsi que du secrétaire général du GEFC, Mohamed Hamel, et du secrétaire général de l'Organisation africaine des pays producteurs de pétrole (APPO) 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.