Formation Professionnelle : Yacine Merabi appelle à renforcer les liens avec la société civile

13/05/2024 mis à jour: 03:12
1015
Photo : D. R.

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, Yacine Merabi, a souligné lors d’une rencontre avec la société civile organisée, hier, à Bouira, l’importance de renforcer les liens entre son secteur et la société civile. Il a annoncé qu’une plateforme de formation est désormais ouverte aux membres de la communauté nationale établie à l’étranger.

Les autorités du pays, a-t-il dit, accordent un intérêt particulier à la communauté nationale établie à l’étranger. Présidant la rencontre qui a été retransmise par visioconférence aux cadres du secteur dans toutes les wilayas du pays, M. Merabi a également appelé les collectivités locales à intensifier leurs efforts en sensibilisant les jeunes sur l’importance de rejoindre les centres de formation professionnelle.

A l’issue de sa visite dans la wilaya de Bouira, où il inspecté des établissements de formation relevant de son secteur, M. Merabi a souligné que le défi du numérique est une priorité absolue pour son secteur, affirmant que la numérisation permet de mieux comprendre les besoins des entreprises. «Environ 1300 spécialités sont dispensés dans les établissements et les annexes à travers le pays», a déclaré le ministre à Bouira, insistant sur la nécessité d’ouvrir les infrastructures du secteur à la société civile.

Pour lui, le renforcement des relations entre les deux parties est essentiel pour attirer un plus grand nombre de jeunes demandeurs de formation et dynamiser le secteur. Cependant, les changements technologiques rapides rendent parfois les exigences en matière de compétences professionnelles obsolètes. Le défi est de répondre à ces exigences en adaptant des formations et programmes répondant aux besoins du marché du travail.

De son côté, le wali de Bouira, Lamouri Abdelkrim, a rappelé la forte demande d’emploi dans la région, surtout avec le développement d’une importante zone industrielle dans la commune de Dirah, à l’extrême sud de la wilaya. Trois conventions de partenariat et de coopération ont été signées entre le secteur de la formation professionnelle et la Direction des Services Agricoles (DSA), l’environnement et l’entreprise «Bounadi». 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.