Formation professionnelle : Lancement de la plateforme numérique

11/05/2023 mis à jour: 06:09
APS
469

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a dévoilé mardi à Boumerdes, que son département ministériel allait lancer prochainement une plateforme numérique appelée Tasyir (gestion), dans le cadre de la modernisation du secteur. 

«Une plateforme numérique Tasyir (gestion) sera prochainement lancée, dans le cadre de la modernisation du secteur», a indiqué le ministre dans son allocution d’ouverture d’une rencontre nationale ayant réuni les cadres de la formation et de l’enseignement professionnels chargés de la numérisation de toutes les wilayas du pays pour l’examen des besoins et de la problématique de l’activation de ladite plateforme numérique. 

M. Merabi a souligné l’entame, par son secteur, de «l’intégration des systèmes numériques dans la gestion et les statistiques, ainsi que leur adoption comme système de travail de base pour améliorer la gouvernance dans le secteur». 

Cette démarche intervient «suite à l’adoption d’une stratégie de modernisation par la mise à niveau des outils de gestion technique, pédagogique, administrative et financière, la modernisation du système de suivi pédagogique et la mise au point d’un système d’information et de statistiques interne et externe», a expliqué le ministre. La stratégie de numérisation du secteur «repose sur plusieurs axes, dont la gouvernance, par la collecte des données et informations sur les activités du secteur et en les rendant cohérentes et plus efficaces, de manière à permettre une meilleure prise de décisions en temps opportun. A cela s’ajoute l’axe des infrastructures de base pour assurer des prestations dans les meilleures conditions possibles», a ajouté le ministre. 

Concernant les autres axes, il s’agit notamment, du service numérique en vue d’assurer un environnement de nature à contribuer au développement des compétences, ainsi que l’accompagnement de la formation et la modernisation du contenu des programmes pour relever la qualité des standards adoptés en la matière. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.