Formation professionnelle à Tizi Ouzou : Plus de 6300 stagiaires font leur rentrée

11/10/2023 mis à jour: 08:17
1830
Photo : D. R.

Ils étaient plus de 6300 nouveaux stagiaires à rejoindre leurs postes de stage dans la wilaya de Tizi Ouzou à l’occasion de la rentrée de la formation et de l’enseignement professionnels intervenue dimanche dernier.

Près de 13 000 postes de formation sont recensés à travers les 32 CFPA, sept instituts de formation, les annexes et autres écoles privées de formation que compte la wilaya. Lors de la cérémonie du lancement officiel de la session de septembre, le wali Djilali Doumi a rappelé l’importance de ce secteur dans la promotion de la vie économique.

Il a soutenu que «le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels permet de procurer la main-d’œuvre indispensable pour accompagner les changements économiques que connait notre pays». Le wali a aussi relevé l’affluence que connaît le secteur grâce au riche programme de formation qu’il assure.

A Tizi Ouzou et dans le détail des formations diplômantes et qualifiantes prévues, il y a des offres telles que la formation résidentielle (3080 postes), la formation par apprentissage (4200 postes), la formation qualifiante (2115), ou encore la formation des femmes au foyer (255) et les formations en milieu rural (145). La DFEP annonce aussi des postes pour le milieu carcéral (250 postes) et des formations en allocation chômage entre autres postes prévus.

La DEFP de Tizi Ouzou a aussi prévu l’ouverture de nouvelles spécialités à travers les différents centres, telle l’installation et dépannage des appareils électroménagers, la  réparation des  téléphones fixes et mobiles, la culture médicinale, aromatique et condimentaire, les agents d’entretien des parcs et jardins, des formations dans la récupération et le recyclage des déchets, ou encore la maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques.

Pour cette rentrée, il y a eu aussi à Tizi Ouzou la mise en service de structure et la réouverture d’autres ayant bénéficié d’opérations de réhabilitation. C’est le cas du centre de formation à  Yakouren, nouvellement réalisé. Les structures de formation sises à Aïn El Hammam et Djemâa Saharidj (Mekla) seront rouvertes après reconstruction.


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.