Formation professionnelle à l’est : Des conventions signées avec le secteur économique

12/10/2024 mis à jour: 02:14
567
Photo : D. R.

Dans l’optique de la nouvelle stratégie de l’État qui vise à adapter le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels aux nouvelles données du marché de l’emploi de manière à répondre aux besoins exprimés par les entreprises économiques, de nouvelles spécialités viennent d’être ouvertes lors de la session d’octobre au profit des stagiaires dans les wilayas de l’Est.

Ainsi, dans la wilaya de Souk Ahras, qui enregistre 4 400 nouveaux stagiaires répartis sur 121 spécialités, s’ajoutant aux 2 346 apprenants qui poursuivent leur formation, le secteur a vu l’introduction pour la première fois du contrôle et du conditionnement des produits laitiers, la sylviculture, la technologie de préservation du patrimoine bâti, la construction au sein du patrimoine bâti ainsi que la formation d’assistant d’exécution des travaux routiers. 

A Mila où le nombre total des offres de formation pour la session d’octobre est de l’ordre de 7 276 postes pédagogiques répartis sur 119 spécialités, des conventions de partenariat et de coopération ont été signées entre la direction de la formation et de l’enseignement professionnels, et des associations locales et des opérateurs économiques.

 Dans la même optique, le secteur de la formation professionnelle dans la wilaya de Sétif, qui a ouvert les inscriptions pour 14 616 apprenants dans les différentes spécialités, a vu la signature de 10 conventions avec des entreprises économiques. Par ailleurs, dans la wilaya de Batna qui recense 5 910 stagiaires ayant rejoint 44 établissements, les offres de formation s’élèvent à 10 193 postes dont 1 502 ont été ouverts dans les 15 établissements de formation privés agréés.

À Tébessa, le secteur a été renforcé par l’introduction de 6 nouvelles spécialités, dont les mines, les hydrocarbures et l’électricité avec pour objectif de fournir une main-d’œuvre qualifiée pour les unités de la wilaya, mais aussi pour le projet de phosphate intégré de la région de Bled El Hadba. 

Dans la wilaya de Khenchela, la session d’octobre a vu l’inscription de 7136 nouveaux stagiaires dans les différentes structures, avec l’ouverture de spécialités dont la maintenance ferroviaire et la culture des champignons, entre autres, parallèlement à la signature d’accords de coopération entre la direction du secteur et celles de la jeunesse et des sports, les travaux publics et la culture.                                            
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.