Formation professionnelle à Constantine : Création de sept nouvelles spécialités

10/10/2024 mis à jour: 15:39
933
Photo : D. R.

La saison de la formation professionnelle à Constantine, dont le coup d’envoi a été donné mardi 8 octobre par le wali, Abdelkhalek Siouda, à l’Institut de formation spécialisée Abdelmadjid Zitoune de la nouvelle ville Ali Mendjeli, a été marquée par l’ouverture de sept nouvelles spécialités, dans le but de répondre aux demandes du secteur économique et pour assurer des chances de trouver des postes d’emploi aux diplômés.

On notera ainsi la création d’une formation d’études en charpente métallique pour les besoins du secteur industriel dans la wilaya. Cette dernière et vu son importance de pôle dans les industries pharmaceutiques verra l’ouverture d’une filière dans la distribution des produits issus de cette activité. 

Parmi les formations ouvertes, on citera celles de technicien en chimie, agent de maintenance ferroviaire, ainsi que le traitement des déchets, le maquillage et l’élevage équin. Selon les chiffres communiqués par les services de la wilaya, la session d’octobre a enregistré l’inscription de 8688 nouveaux stagiaires, qui seront encadrés par 581 enseignants, dont 101 viennent de bénéficier de l’intégration suivant différentes formules de recrutement. Par ailleurs, 3230 diplômés bénéficiaires de l’allocation de chômage ont eu accès à une formation.

L’ouverture de la session de formation professionnelle dans la wilaya de Constantine a été une occasion pour la signature de conventions sous la supervision du wali, entre la direction de la formation professionnelle et des entreprises et des établissements publics et privés, dont la direction des moudjahidine, le Conseil du renouveau économique en Algérie (CREA), ainsi que les entreprises Biopharm Logistique et Safilait.                    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.