Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dans la wilaya de Ain Defla dispose, en prévision de la session de ce mois de février, de plus de 4500 places pédagogiques dans différentes spécialités et différents modes de formation, a-t-on appris auprès de la direction concernée.
Au total, 4510 places pédagogiques, dont 2225 pour les formations diplômantes et 2285 pour les formations qualifiantes, sont proposées par les centres de la formation professionnelle de la wilaya en prévision de la prochaine rentrée qui aura lieu le 23 février, a indiqué, Ghazi Bessadate, premier responsable du secteur.
L’offre de formation prévoit également 390 places pédagogiques au profit de la femme au foyer, 995 places pour les bénéficiaires de l’allocation chômage et 110 places au profit des personnes aux besoins spécifiques et les détenus, a ajouté M. Bessadate. Le premier responsable du secteur a fait savoir aussi que 240 places pédagogiques sont proposées aux femmes rurales, notamment dans les communes et localités reculées de la wilaya. Il est souligné que le secteur enregistre pour la prochaine rentrée de la nouvelle session, trois nouvelles spécialités, dont l’automatisme et régulation, technicien en chimie et tailleur homme, permettant aux stagiaires d’obtenir des diplômes de technicien et de technicien supérieur.
Pour cette session, M. Bessadate a indiqué que «les inscriptions au niveau de tous les centres de la formation professionnelle de la wilaya ont été effectuées à travers la plate-forme numérique takwin.dz mise en place par le ministère de tutelle. Outre des portes ouvertes au niveau des centres et instituts relevant du secteur, une caravane d’information sillonnera les 10, 11 et 12 février une dizaine de communes de la wilaya pour inciter les jeunes de ces régions reculées à intégrer le monde de la formation professionnelle», a ajouté M. Bessadate.
Plusieurs directions et organismes vont prendre part à la caravane, à l’instar de la direction de l’action sociale et de la solidarité, la direction de l’environnement, direction de l’emploi, l’agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Nesda) et l’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem) en plus du mouvement associatif, a-t-il indiqué. Selon le même responsable, le secteur de la formation professionnelle à Ain Defla a formé, durant l’année 2024, plus de 6900 diplômés dans différentes spécialités, dont 2847 filles.