L’Institut algérien du pétrole (IAP) relevant du groupe Sonatrach a signé un protocole d’accord dédié à la formation, avec le groupe Total Energies Algérie. D’une durée de trois ans, l’accord couvre les domaines de la formation, du développement des compétences et de l’expertise au profit des travailleurs de Total Energies Algérie.
Le protocole, signé au siège de l’Institut algérien du pétrole (IAP) à Boumerdès, «vise à soutenir la promotion et le développement des ressources humaines dans différents domaines, ainsi que le développement des connaissances techniques et professionnelles des employés de Total Energies Exploration et Production Algérie, travaillant dans les unités industrielles, en partenariat avec Sonatrach», souligne un communiqué de Sonatrach.
Les deux parties ont dans ce cadre, convenu d’entamer «dans les meilleurs délais» l’organisation de formations et de programmes d’accompagnement des jeunes diplômés par l’Institut algérien du pétrole (IAP), ce qui contribuera au développement du capital humain, note la même source.
La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de l’IAP en présence du directeur de l’Institut algérien du pétrole (IAP), Abdelkader Guennoune, et du directeur général de Total Energies Exploration et Production Algérie, Moufdi Zakaria Cheikh.
Lors de son intervention, en marge de la cérémonie de signature de l’accord, Abdelkader Guenoune a mis en avant «la disponibilité de l’Institut à concrétiser ce partenariat qui vise à développer la coopération dans le domaine des activités liées à la formation et au développement des ressources humaines dans les différents domaines de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz».
Le DG de Total Algérie, Moufdi Zakaria Cheikh, a, pour sa part souligné que «la signature du protocole d’accord avec l’Institut algérien du pétrole (IAP) traduit l’engagement de Total Energies Exploration et Production Algérie à contribuer au développement des compétences dans le secteur de l’énergie, ainsi qu’à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés à travers plusieurs programmes d’accompagnement et de formation».