Formation au profit des animateurs associatifs à Aïn El Hammam : L’éducation environnementale en débat

20/05/2024 mis à jour: 22:13
1937
Les représentants de dix associations ont pris part à cette formation organisée par l’association l’Enfant et l’environnement du village Bouaidel - Photo : D. R.

Amar Berkani, avocat et maître de conférences à l’université de Béjaia, et  Arezki Chenane, professeur à la faculté d’économie de Tizi Ouzou, ont expliqué respectivement les instruments juridiques de protection de l’environnement et le rôle des associations dans l’éducation au développement durable.

Une rencontre de formation au profit des animateurs associatifs (Connect’Asso) a eu lieu, vendredi, à l’auberge de jeunes Djurdjura de Ain El Hammam, à Tizi Ouzou. Cette journée, placée sous le signe «Alliance pour l’environnement», a été organisée par l’association L’Enfant et l’environnement du village Bouaidel de la commune d’Iferhounene. Des communications en relation avec l’objet de la rencontre ont été animées par deux enseignants-chercheurs.

Ainsi, Amar Berkani, avocat et maître de conférences à l’université de Béjaia, a mis l’accent, durant son intervention, sur les instruments juridiques de la protection de l’environnement. Arezki Chenane, professeur d’économie à l’université de Tizi Ouzou, a, pour sa part, abordé le rôle des associations dans la diffusion des valeurs de l’éducation environnementale et du développement durable.

Des thématiques qui ont suscité un riche débat chez les représentants des 10 associations participantes qui ont, d’ailleurs, affiché un intérêt pour ce genre d’activités, surtout avec la présence des universitaires.

Ces derniers ont développé certains concepts en relation avec l’action pédagogique pluridisciplinaire, comme la formation, la sensibilisation, la prise de conscience, la mobilisation, l’animation, la vulgarisation, l’information et la législation.

Samia Madi, présidente de l’association organisatrice, nous a précisé que l’objectif de ce regroupement vise à mobiliser les associations de la région autour de la préservation de l’environnement. «Sous forme de journées de formation, les participants découvrent l’importance de collaborer, de se former et d’avancer avec les autres.

La théorie devance l’action et met les points sur les vraies questions pour trouver des réponses et des solutions surtout en ce qui concerne l’affaire de l’environnement», a-t-elle souligné, tout en remerciant la direction de l’auberge de jeunesse de Ain El Hammam, les formateurs et les participants  pour leur contribution  à la réussite de l’événement.

Par ailleurs, notons l’association l’Enfant et  l’environnement de Bouaidel, nouvellement créée, œuvre dans le sens à  contribuer à l’éducation environnementale. Ses membres travaillent en étroite collaboration avec le comité du village afin d’inscrire leurs activités dans une démarche participative, histoire d’impliquer tous les citoyens dans des actions visant la protection de l’environnement, une tâche qui nécessite, faut-il le préciser, l’apport des différentes composantes de la société.

A la tête de cette association, Mme Madi, enseignante en retraite et ex responsable de commission à l’APW de Tizi Ouzou, estime que  l’heure est à la mobilisation des citoyens car, a-t-elle insisté,  «l’éducation de l’enfant à la protection de l’environnement  est l’affaire de tous».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.