«Forêtever» à partir de demain

17/03/2022 mis à jour: 04:03
3710

A l’occasion de la Journée internationale de la forêt, l’association Afus-Afud organise du 18 au 21 mars, en collaboration avec l’APC d’Adekar, la direction de la jeunesse et des sports ainsi que le centre de recherche national d’innovation agroalimentaire, la première édition de « Forêtever » ou « La forêt pour toujours », un événement au riche programme dédié à la protection de la forêt d’Akfadou.

Un programme tracé «afin qu’elle redevienne un parc national comme elle l’a été en 1925 », explique Hakim Moussa, directeur d’auberge d’Adekar, vice-président de l’association Afus-Afud et président de l’association des activités de jeunes, auberge d’Adekar. Le coup d’envoi de cette première édition de « Forêtever » se fera via une « Randonnée propre ». Le départ est prévu demain vendredi, à 9h30, à partir de l’auberge de jeunes d’Adekar à destination d’Aguelmilme Averkane. 

Chaque groupe sera encadré par deux randonneurs expérimentés dont un dit « ouvreur » et l’autre dit « fermeur ». «Les randonneurs seront tous munis d’un sac afin de nettoyer la foret durant leur parcours», explique M. Hakim Moussa. D’ailleurs, le projet pédagogique du camp du randonneur sera inauguré lors de cette première édition de Forêtever. «Il s’agit d’un point de chute pour les randonneurs. Le but étant d’éviter les bivouacs clandestins», explique M. Moussa. 

Loin du confort du quotidien, ces camps sont installés en pleine nature permettant de faire du lieu de camp un endroit privilégié de société et de vacances. Une seconde action intitulée « Forêt propre » dont l’objectif est de sensibiliser les participants à la problématique des déchets et de la propreté sera tenue. Les bénévoles auront donc pour mission d’éradiquer les points noirs et autres décharges sauvages qui polluent les forêts. Lors de cette édition, « Forêtever » sera organise également une large campagne de reboisement. 

Des centaines d’arbres et de plants, dont les espèces ont été choisies en fonction de la nature du sol et les besoins locaux, seront plantés. D’ailleurs, les pépiniéristes producteurs de plantes quotidiennes, rares et de collection, plantes aquatiques, objet de décoration, sont invités à venir découvrir une grande variété de stands lors de la première édition de la foire des arbres et des jardins. 

Celle-ci se tiendra au niveau des rues du centre-ville d’Adekar du 18 au 21 mars. Samedi, une conférence débat sous le thème « Quels sont les démarches pour classement  de la forêt de l’Akfadou (Algérie) en parc naturel ?», sera animée par le docteur Khodir Madani et Arezki Deridj à la salle de conférence du lycée d’Adekar.

 Il est à noter que l’opération de reboisement se poursuivra jusqu’au 21 mars. «Nous avons fait appel à un ingénieur-paysagiste qui supervisera ces opérations», confie M. Moussa. 

Précisant que les arbres choisis sont le Paulownia, une espèce d’arbres de la famille des Paulowniaceae, originaire d’Asie, utilisé tant comme arbre d’ornement que dans la lière bois, l’Érable champêtre, un arbre du genre Acer appartenant à la famille des Acéracées et enfin le sapin, un genre d’arbre conifère faisant partie de la famille des Pinaceae et originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord. Ils sont reconnaissables au mode de fixation des aiguilles sur la tige ainsi qu’à leurs cônes dressés qui se désagrègent à maturité.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.