Forage, travaux aux puits et construction : Sonatrach et la libyenne NOC identifient les champs de collaboration

31/07/2024 mis à jour: 16:38
1330
Sonatrach a procédé, hier, à la signature d’un protocole d’entente et un accord de confidentialité avec la société canadienne Stream-Flo

Un protocole d’entente (MoU) a été signé, lundi, entre l’ENTP, filiale de Sonatrach, et la NWD, filiale de l’entreprise libyenne NOC, visant la mise à disposition par la partie algérienne d’appareils de forage et de workover, ainsi qu'un protocole d’entente et un accord de confidentialité avec la société canadienne Stream-Flo pour la fabrication des composants de têtes de puits…

 

Après la signature en janvier de cette année de l’avenant du protocole d’accord liant la compagnie nationale Sonatrach à la compagnie d’hydrocarbures libyenne, NOC, le comité technique, mis en place par les deux parties, «examine la possibilité d’une collaboration entre les filiales de Sonatrach et de la NOC dans le domaine du forage, de la géophysique, de l’intervention sur puits, de la stimulation et de la construction», indique un communiqué de la compagnie nationale. 

Ce dernier intervient à la faveur de la signature d’un protocole d’accord entre l’Entreprise nationale des travaux pétroliers ENTP, filiale de la Sonatrach, avec la National oil wells drilling & workover compagny (NWD), filiale de l’entreprise libyenne National oil compagny (NOC). 

Cet accord «vise la mise à disposition par la partie algérienne d’appareils de forage et de workover, ainsi que de services de maintenance et de formation», ajoute la même source. Cette dernière précise que la cérémonie de signature, qui s’est déroulée en présence des PDG de Sonatrach et de la NOC, Farhat Omar Bin Qaddara, a eu lieu en marge d’une réunion de travail organisée dans le cadre de la visite d’une délégation de la compagnie libyenne NOC en Algérie du 29 au 31 juillet en cours. 

«Cette rencontre fait suite à une autre réunion tenue par visioconférence entre les équipes de Sonatrach et de la NOC pour la mise en place du comité de pilotage et de sous-comités techniques dédiés à chaque thématique»,  rapporte le même communiqué. 

Un planning des actions à entreprendre a été mis en place suite à ces discussions, afin de concrétiser tous les aspects du protocole d’accord signé entre les deux compagnies des pays voisins en février 2022 et son avenant en janvier 2024. «Cet avenant venait enrichir les axes de partenariat arrêtés entre les deux entreprises en intégrant de nouveaux domaines de coopération, notamment dans l’exploration et le développement des ressources pétrolières et gazières, les projets d’énergie renouvelable, les services pétroliers (géophysique, forage, stimulation, construction) et enfin, la formation, l’échange d’expérience et le transfert de connaissances», note encore le communiqué.


Signature d’un protocole d’entente avec  Stream-Flo  

Par ailleurs, et dans le cadre de la stratégie de développement de Sonatrach,  la compagnie nationale a procédé également, hier, à la signature d’un Protocole d’entente et un accord de confidentialité avec la société canadienne Stream-Flo Industries Ltd. 

Cette nouvelle alliance permettra à la compagnie nationale et à sa partenaire canadienne de «cadrer les travaux qui porteront sur l’évaluation de l’opportunité de création d’une société mixte, spécialisée dans la fabrication des composants de têtes de puits, têtes de production et des accessoires d’équipements Oil&Gas», rapporte un communiqué de Sonatrach. La cérémonie de signature a eu lieu au siège de la compagnie en présence de son PDG, Rachid Hachichi, et du PDG de Stream Flo Industries, Mark MacNEIL. 

«La signature de ce protocole d’entente s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Sonatrach visant à renforcer sa maitrise des processus inhérents à son plan de développement, notamment à travers la conclusion de partenariats à forte valeur ajoutée ayant pour objectif la fabrication à l’échelle locale d’équipement pétroliers de haute technologie et la fourniture des services qui leur sont liés, ainsi que la formation spécialisée, le transfert de connaissance, de savoir-faire et le transfert technologique», souligne la même source. 

Ceci en notant que Stream-Flo Industries Ltd «est un acteur reconnu à l’échelle internationale disposant de moyens techniques et technologiques, ainsi que de l’expertise dans la fabrication, la maintenance et la commercialisation des composants de têtes de puits et têtes de production, de leurs accessoires et de la prestation de services liés». 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.