Le club de football de Birkhadem, une commune de la banlieue algéroise, vient de se doter de son stade, après de longues années d’attente pour voir un rêve de plusieurs générations devenir réalité. L’inauguration officielle de l’infrastructure sportive coïncidait avec la célébration du Mawlid Ennabaoui.
Tout un symbole pour ce projet dont les travaux ont traîné en longueur pendant de longues années, au point où le sujet est devenu dans les milieux sportifs de la commune une source de préoccupation majeure, un frein pour l’essor du sport-roi et du club local lourdement handicapés par l’absence d’infrastructures à la mesure du parcours de ce club, des ambitions de ses dirigeants et joueurs, anciens et nouveaux qui ont maintenu en vie le club, en dépit de la précarité des moyens mis à sa disposition.
L’inauguration officielle du stade communal s’est déroulée en présence du président de l’APC de Birkhadem Ouiz Hacène, du wali délégué de la circonscription de Bir Mourad Rais, Rahmani Abderrahmane, des représentants du mouvement associatif local, des élus locaux, des joueurs et des dirigeants anciens et actuels du club et de la famille footballistique de la commune.
L’émotion était à son comble pour les joueurs, dirigeants, supporters… de la commune en général de voir leur club prendre ses quartiers dans une infrastructure moderne, dotée de toutes les commodités (tribunes d’une capacité de 5000 places, pelouse artificielle pour l’heure, en attendant mieux, vestiaires appropriés ainsi que toutes les servitudes d’un stade de notre temps.
A l’occasion de l’inauguration officielle du stade, un vibrant hommage a été rendu à l’un des fidèles et fervent serviteur du club de football local : le défunt moudjahid Hadj Abderramane Lardjane, un des membres fondateurs du RCB au nom duquel est baptisé le stade et ce, en présence de ses enfants, anciens joueurs du club. L’événement a été rehaussé par la programmation d’un match de football ayant opposé les anciens joueurs du RCB, à l’instar de Mustapha Lardjane, Kamel Mennour, Kouache Hamid, Bouhamidi Farouk, Zekti, Bassou Abdennour, Ould Larbi Slimane et d’autres qui ont donné la réplique à un onze composé d’un cocktail d’anciennes gloires de la JSK, de l’USMA et du NAHD. Les vétérans de l’équipe locale se sont inclinés par un score de 2 buts à 0 devant une équipe visiteuse qui a fait parler l’expérience du football de haut niveau.
Avec la réception de cette belle réalisation, l’espoir renaît auprès de la famille footballistique de Birkhadem et des supporters du club pour effacer le signe indien qui a fait que le club ne parvient pas à quitter la Division inférieure où il évolue pour jouer dans la cour des grands, et ce n’est pas faute de talents, le club a toujours été un grand pourvoyeur des grands clubs professionnels.
R. S.
Bio express
Ancien joueur, dirigeant, éducateur, Hadj Abderrahmane Lardjane est l’un des membres fondateurs de la JSM Birkhadem créée en 1946. Ayant baigné dans la culture du don de soi et du bénévolat en tant qu’ancien militant du scoutisme, il s’est dévoué corps et âme en faveur de la jeunesse et du développement du sport au sein de la commune. Le nouveau stade flambant neuf qui porte son nom est une reconnaissance amplement méritée pour ce serviteur du sport qui a marqué l’histoire du club de football local et du sport, dans toutes ses disciplines, au niveau de la commune.