Foncier industriel : 35 lots non exploités récupérés en 2023 à Tizi Ouzou

25/04/2024 mis à jour: 12:46
2178

La commission de wilaya, chargée de l’assainissement du foncier industriel, a pu récupérer,  durant l’année 2023, pas moins de 35 lots de terrain non exploités et répartis à travers les zones d’activités de la wilaya de Tizi Ouzou, c’est ce que précise un rapport de la direction de l’industrie, soulignant que 18 projets ont ainsi été annulés. D’après la même source, cela représente une superficie globale de 919 ha de terrain récupéré. 

La direction de l’industrie a ainsi annulé depuis le début de l’opération d’assainissement du foncier industriel un total de 86 différents projets d’investissement, récupérant ainsi près de 69 ha. 

Par ailleurs, les responsables de la direction de l’industrie note que «11 projets implantés en dehors des zones d’activités, qui détiennent des actes de concession, ont fait l’objet à ce jour de poursuites judiciaires, par les services des Domaines, à l’effet de récupérer les terrains restés non exploités. 

Une superficie globale de 879 ha, dont 5 assiettes de terrain ont été récupérées». 

Dans le registre des projets achevés et non mis en exploitation pour cause de multiples entraves, 49 dossiers ont été étudiés par la commission de wilaya chargée de la levée des contraintes, note la direction de l’industrie de Tizi Ouzou. D’après les chiffres de la même direction, 107 projets, se trouvant à différentes phases de leur réalisation, ont été examinés à ce jour. 

Dans le détail de ces chiffres de la commission, 84 dossiers ont pu être réglés, permettant ainsi la création de 2316 postes d’emploi dans différentes branches d’activités.           

Copyright 2024 . All Rights Reserved.