Foire internationale d’Alger : Le Président Tebboune donne le coup d’envoi de la 54e édition

21/06/2023 mis à jour: 06:07
2989
La nouvelle édition de la FIA a ouvert ses stands à 473 entreprises algériennes - Photo : D. R.

La nouvelle édition de la FIA a ouvert ses stands à 473 entreprises algériennes et 165 étrangères représentant 30 pays.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, hier, au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger), à l’inauguration de la 54e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), placée sous le thème «Algérie : vision et nouvelles perspectives».

Le président Tebboune a été accueilli au Palais des expositions par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’armée Saïd Chanegriha, ainsi que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, le wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabhi.

Près de 640 exposants, algériens et étrangers, prennent part à cette édition, qui a ouvert ses portes hier et se poursuivra jusqu’au 25 juin en cours. L’Italie est l’invité d’honneur de cet événement économique de grande importance, organisé sous le haut patronage du président de la République.

La nouvelle édition de la FIA a ouvert ses stands à 473 entreprises algériennes et 165 étrangères représentant 30 pays, à savoir la Turquie, la Biélorussie, la Jordanie, l’Allemagne, le Cameroun, la Syrie, Cuba, la France, le Sénégal, le Pakistan, l’Italie, l’Iran, le Ghana, la Tunisie, le Mali, la Palestine, le Vietnam, le Brésil, le Bangladesh, le Niger, la Mauritanie, la République arabe sahraouie démocratique (RASD), le Mozambique, le Kenya, l’Azerbaïdjan, la Tanzanie, la Libye et l’Egypte. La Chine et la Russie sont représentées par des participations individuelles.

L’Italie est représentée dans cette édition par 13 exposants, tandis que la Jordanie est venue en tête de la participation étrangère avec 25 exposants, suivie notamment de la Turquie (22), la Syrie (20), l’Iran (12), le Pakistan (11) et la Palestine avec 10 participants.

Outre les entreprises étrangères, il y a la participation de 473 exposants nationaux répartis sur 157 entreprises publiques et 316 entreprises privées, activant dans les domaines des industries électroniques et électriques, électroménager, agroalimentaire, services, industries chimiques, pétrochimiques et mécaniques, artisanat, bâtiment et travaux publics. Le ministère de la Défense nationale (MDN) participe à cette Foire avec une quinzaine d’établissements, occupant une superficie de 3068 mètres carrés.

La Foire couvre une superficie totale de 24 993 m², dont près de 2000 m² pour la participation étrangère, contre une superficie de 23 730 m² lors de la précédente édition. La 54e édition de la FIA, qui s’étalera sur 6 jours de 11h à 19h, sera marquée par un important programme d’animation. Il s’agit, notamment, de l’organisation du 1er forum «Algéria expo-Invest» dédié à faire connaître les opportunités d’investissement prometteuses et les avantages offerts par la nouvelle loi sur l’investissement, ainsi que les opportunités d’exportation dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

En outre, des conférences économiques seront présentées par l’ambassade d’Italie en Algérie, en marge du Salon, qui traiteront du partenariat algéro-italien et des opportunités de collaboration, principalement dans la filière agricole.

De son côté, l’ambassade de Grande-Bretagne en Algérie présentera une conférence intitulée «Schéma  préférentiel pour les pays émergents», afin de présenter aux exportateurs algériens les privilèges réservés aux marchandises exonérées de frais de dédouanement pour accéder au marché britannique. Des rencontres sont prévues également entre les opérateurs économiques algériens et les représentants des entreprises économiques internationales qui participent à la Foire.

Entretiens entre M. Aoun et le ministre italien des Entreprises

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a eu, hier à Alger, des entretiens avec le ministre italien des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso. Ces entretiens ont eu lieu en marge de l’ouverture de la 54e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), organisée au Palais des expositions (Pins maritimes), à laquelle l’Italie participe en tant qu’invité d’honneur.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer et de développer la coopération bilatérale, mettant en avant l’importance du partenariat stratégique liant les deux pays. Les deux ministres ont également souligné «l’importance de la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs, notamment industriel, tels que les industries mécaniques et le secteur automobile et des pièces détachées en particulier», appelant à renforcer cette coopération et à l’étendre à d’autres domaines, conclut le communiqué. R. E.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.