La 32e Foire de la production algérienne a brillamment mis en avant plusieurs marques nationales d'électroménagers et de téléviseurs, témoignant du dynamisme et du savoir-faire des entreprises nationales.
Ces produits, alliant modernité et qualité, reflètent les efforts déployés pour répondre aux besoins des consommateurs tout en valorisant la production nationale. Une véritable vitrine de l’innovation et de l’excellence «Made in Algeria».
Dans ce contexte, Samsung à travers son partenaire Sinova Algérie, acteur dans la fabrication et la commercialisation d’appareils électroménagers et électroniques, a animé hier, sur son stand au pavillon central de la Safex, un point de presse pour mettre en avant son savoir-faire industriel ainsi que ses projets d’expansion pour les années à venir. L’entreprise a dévoilé ses nouveaux produits phares, qui joueront un rôle central dans sa stratégie pour 2025. Parmi les innovations annoncées, on retrouve «des réfrigérateurs avec des modèles combi de plus de 400 litres et des modèles deux portes de plus de 600 litres, répondant aux besoins croissants des ménages modernes». Pour le segment machines à laver, la marque introduira des modèles Top Loading d’une capacité de 11 kg, 13 kg et 16 kg, ainsi que des versions Combo Front Loading de 10 kg et plus, combinant performance et praticité pour simplifier le quotidien des utilisateurs. La gamme de climatiseurs se renforce également avec le lancement de la nouvelle série Premium WindFree.
En ce qui concerne les lave-vaisselle, Samsung et Sinova dévoilent un projet ambitieux de production locale dès 2025, visant à «répondre à la demande croissante pour ces équipements essentiels». L'usine de Sinova à Sétif est un pôle industriel important. Elle affiche une capacité de production répartie sur plusieurs segments : réfrigérateurs (500 unités/shift), machines à laver (500 unités/shift), téléviseurs (800 unités/shift) grâce à deux lignes de production et climatiseurs (400 unités/shift).
Le directeur de Sinova, Djamil Belilita, a affirmé que «le taux d’intégration locale est estimé à plus de 65% pour les réfrigérateurs. Nous sommes au même niveau technologique que nos concurrents. La marque a commencé à exporter depuis novembre dernier et nous comptons aller à la conquête des marchés africains et arabes (Mauritanie, Lybie). Nous allons exporter nos produits avec des prix compétitifs. Nous allons augmenter nos investissements concernant les téléviseurs et les climatiseurs et attaquer le segment du micro onde électrique et des lave-vaisselles en 2025».
Concernant le projet de cahier des charges des produits électroménagers, il dira : «Une task-force a été constituée au niveau du ministère de l’Industrie et supervisée par le nouveau ministre réunissant les fabricants et les cadres du ministère pour faire avancer ce dossier et aboutir à la délivrance de ce cahier des charges dans les plus brefs délais où le gouvernement sera gagnant ainsi que l’opérateur économique et les clients».
Et de confirmer ainsi les récentes déclarations de Djamel Guidoum, directeur général adjoint de IRIS Algérie qui a abondé dans le même sens.