Foire d’avril de Séville : La feria retrouve toute sa splendeur…

07/05/2022 mis à jour: 10:51
4592
Photo : D. R.

La Foire d’avril (La Feria de Abril), appelée aussi la Feria de Sevilla, est une fête populaire qui a lieu chaque année à Séville, en Andalousie. La musique, la gastronomie, la danse et l’envie de faire la fête créent une ambiance très particulière. La Feria d’avril est l’une des fêtes les plus internationales et populaires de Séville. Pendant une semaine, Séville ne vit que pour cette fête.

La Feria de Sevilla, qui se déroule du 1er au 7 mai, retrouve toute sa splendeur cette année, après deux ans sans célébration à cause de la pandémie. Six jours sont dédiés à l’amusement. Les gens s’habillent avec des costumes traditionnels colorés, se promènent à cheval et en carrosses, dansent et chantent dans les nombreuses casetas préparées spécialement à cette grande fête.

Le poisson frit, des tapas et du vin sont consommés en abondance pendant la journée et la nuit. L’origine de la Foire d’Avril de Séville remonte à 1846. Cette année-là, José Maria Ibarra et Narciso Bonaplata, conseillers municipaux d’origine basque et catalane, ont eu une idée. Ils organiseraient une foire de vente de bétail au mois d’avril à Séville. Un an plus tard, le 18 avril 1847, la première foire fut inaugurée au Prado de San Sebastián.

La reine Isabelle II l’approuva. Au fil du temps, la fin commerciale de la Foire d’Avril de Séville a laissé place à un caractère plus social. Et sa renommée et le nombre de visiteurs augmenta. Sa célébration ne fut interrompue que pendant les années de la Guerre civile. Dès 1973, le parc des expositions de Séville a été déplacé à l’emplacement actuel. Le motif : la grande affluence de visiteurs qui a fait petit le Prado de San Sebastián.

Depuis lors, cet événement festif n’a cessé de gagner en renommée et en visiteurs. De nombreuses figures de tous les milieux et lieux du monde se promènent chaque année dans le parc des expositions de Séville.

S’agissant d’une fête de tradition d’élevage, elle se célèbre parallèlement et une semaine avant le commencement de la Feria, le cycle taurin dans la Real Maestranza de Caballería, au cours duquel sont présents les meilleurs toreros et les meilleurs taureaux du pays. Les taureaux sont des grands protagonistes de la Foire d’Avril. Ils sont liés à la Foire de Séville depuis son origine.

Dans l’affiche taurine de chaque année, les principales figures de la tauromachie sont mises en évidence. Ils seront chargés de remplir les après-midi de la Foire à l’arène de la Maestranza de Séville. La grande porte du temple de la tauromachie s’ouvrira pour ceux qui obtiennent la gloire. Un triomphe en ce lieu, dans lequel il faut couper deux oreilles et la queue pour sortir par la «Puerta del Príncipe» («Porte du Prince»).

L’arène de la Maestranza est considérée par son histoire comme la plus importante du monde. Les festivités commencent avec le traditionnel défilé des toreros (le paseíllo) au son du paso doble Plaza de la Maestranza interprété par la troupe musicale de Maître Tejera. Le public a l’habitude de se rendre à la corrida en calèche depuis la feria et il n’est pas rare de trouver parmi les participants des célébrités de la société sévillane, andalouse et espagnole.

Las Casitas de la feria

1053 stands forment cette petite ville «éphémère». Chaque casita est la «maison» des Sévillans et des invités pendant ces jours de fête à Séville. Dans les stands de la Feria se déroule pratiquement toute l’activité : déjeuners, dîners, danse et chant. C’est le point de rencontre où partager des expériences. Les stands de la Foire de Séville sont décorés de manière similaire.

Leur style singulier a été conçu par le peintre Gustavo Bacarisas. Bâches à rayures verdiblanches et rougeâtres, rideaux avec dentelle et volants, tables et chaises en bois et, lumière, beaucoup de lumière. Il y en a de toutes les tailles, car les stands de la Foire de Séville sont distribués par modules. Il y a quelques-unes d’un seul module, d’autres de 2, et ainsi jusqu’aux stands de 8 modules, qui sont les plus grands.

Mais la Foire d’Avril de Séville 2022 dispose également de stands publics. Ceux-ci sont en accès libre. Ce sont celles des quartiers de la ville, des partis politiques et des syndicats. En outre, il y a un stand dédié aux touristes. Le portail de la Foire de Séville est le monument éphémère qui accueille tous les visiteurs et les forains. C’est généralement le point de rencontre le plus habituel et, de plus, c’est le kilomètre zéro de la Foire d’Avril. Chaque année, le portail de la Foire de Séville rend hommage à un monument de la ville.

Costume de flamenco

Le costume de flamenco, ou aussi appelé costume de gitane, est l’un des costumes régionaux les plus reconnus, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Espagne. Il est devenu l’un des meilleurs ambassadeurs de la culture andalouse et espagnole, étant une icône des fêtes de cette communauté autonome.

Cette robe semble avoir son origine dans la ville de Séville. Les paysannes et les gitanes portaient des robes à volants, brodées et colorées comme uniformes de travail et cette façon de faire avec leurs couleurs et ornements attira les regards des dames de la classe supérieure à l’époque.

En 1929, à l’occasion de l’exposition universelle qui accueillit la ville de Séville, le costume fut consacré comme la tenue indiquée pour se rendre au Real de la Feria. En outre, grâce à la projection internationale de l’événement, le costume de flamenco est devenu une référence de la culture espagnole dans le monde. Au fil des ans, cette robe a été transformée en fonction de la mode et des normes stylistiques de chaque époque.

Ainsi, le costume de gitane est le seul vêtement régional qui évolue, tout en conservant quelques caractéristiques de base en ce qui concerne son design et aussi dans les compléments, la fleur et le mantoncillo étant très importants. 

La ville de Séville s’attend à ce que cette édition batte des records dans tous les sens, non seulement en nombre de visiteurs, mais en chiffre d’affaires pour la ville qui est estimé à plus de 900 millions d’euros.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.