Flambée des prix des aliments de bétail : Le ministère de l’agriculture dément

22/05/2023 mis à jour: 21:55
1339

Selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR), les prix des aliments de bétail connaissent «une grande stabilité». «Toutes déclarations des intermédiaires et spéculateurs sont infondées», indique le MADR dans un communiqué rendu public.

Une manière de démentir les déclarations à propos d’une flambée des prix en la matière. Dans ce sillage, le  ministère a  rappelé la mise en place, à travers l’Office national des aliments du bétail (ONAB), de «88 points de vente sur l’ensemble du territoire au profit des éleveurs à des prix fixes». Ainsi, pour le ministère de l’Agriculture, cette stabilité des prix est le résultat «des mesures prises par l’Etat en faveur des éleveurs».

Il s’agit entre autres de l’approvisionnement en orge et maïs, conformément au décret exécutif n°23-112 du 9 mars 2023 modifiant et complétant le décret exécutif n°21-120 du 29 mars 2021 relatif aux modalités d’exemption de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), des opérations de vente d’orge et de maïs, ainsi que des matières et des produits destinés à l’alimentation de bétail et de volailles. 

 décret en question stipule aussi que «les bénéficiaires de l’exemption de la TVA sont dispensés, au titre de leurs opérations d’achat, de l’obligation de présentation de l’attestation d’exonération de ladite taxe». Par ailleurs, le MADR rassure : «Les éleveurs, les distributeurs et les coopératives agricoles sont également dispensés de l’obligation de présentation de l’attestation d’exemption lors de l’achat des produits exonérés, à savoir l’aliment de bétail». Ces assurances interviennent alors que le marché  des aliments de bétail a connu des perturbations ces derniers mois. Mais également des dépassements.

En décembre dernier, des détournements de céréales de leur usage initial, à savoir la consommation humaine, pour l’alimentation du bétail ont été constatés. Des dossiers que le MADR avait considéré comme affaires de monopole et de spéculation punies par la loi n°15-21 relative à la lutte contre la spéculation illicite, à l’instar des autres produits stratégiques. D’où l’insistance sur la mise à disposition des éleveurs de «solutions et moyens pour une prise en charge optimale de la question relative à l’alimentation animale».

Les aliments de bétail sont notamment composés d’orge, de son, de fourrages, de maïs, de farine de soja, faudrait-il souligner  A noter aussi que le marché national a  besoin d’une production annuelle de 4 millions de tonnes de fourrages pour réaliser l’autosuffisance, selon l’Office national de l’aliment de bétail (ONAB). 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.