Flambée de dengue : L’OMS ne cache plus ses inquiétudes

26/12/2023 mis à jour: 22:41
304

L’augmentation surprenante des infections par la dengue cette année à l’échelle mondiale, y compris dans des pays épargnés jusque-là, représente une menace potentiellement élevée pour la santé publique, a déclaré cette semaine l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Cet avertissement intervient alors que l’OMS a signalé plus de 5 millions d’infections et 5000 décès dus à la dengue cette année dans le monde. S’adressant aux journalistes à Genève, Diana Rojas Alvarez, cheffe d’équipe de l’OMS sur les arbovirus, a déclaré que la menace nécessitait «une attention et une réponse maximales à tous les niveaux» pour aider les pays à contrôler les épidémies actuelles de dengue et à se préparer pour la prochaine saison chaude. «Le changement climatique a un impact sur la transmission de la dengue, car il augmente les précipitations, l’humidité et la température», a déclaré Alvarez. 

Ces épidémies de dengue surviennent dans des pays fragiles et touchés par des conflits. Bien que 4 milliards de personnes soient exposées au risque de contracter la dengue, la plupart des personnes infectées ne présentent aucun symptôme et se rétablissent généralement en une à deux semaines, selon l’ONU. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.