Finances : Le Conseil national de la fiscalité réactivé

11/07/2023 mis à jour: 16:06
APS
557

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, vient de réactiver le Conseil national de la fiscalité, dont les activités ont été gelées depuis plusieurs années.

Une cérémonie d’installation, selon l’APS, s’est déroulée hier au siège duministère des Finances, pour les 41 membres de cet organe consultatif (représentants des départements ministériels concernés par les finances et la fiscalité, représentants d’associations, unions et organisations professionnelles, représentants d’instances économiques et experts universitaires).

Selon le ministre, cet organe visait à renforcer le système fiscal et à améliorer la gestion de la fiscalité. La réactivation de ce Conseil national, après la suspension de ses activités pendant plusieurs années, se veut, a-t-i dit, «un nouveau jalon qui vient renforcer le processus de réforme et de modernisation de la finance publique et un espace de réflexion et d’échange de vues pour atteindre les objectifs de développement économique et accroître l’efficacité fiscale».

Grâce à l’expérience de ses membres, le Conseil national de la fiscalité est chargé d’évaluer entre autres le système fiscal, de donner son avis et de faire des propositions sur ses procédures et mesures. Organe actif en matière de recherche, d’étude et d’analyse, le conseil s’emploiera, selon le ministre, à « publier périodiquement son bilan d’activité accompagné de recommandations et de propositions(..) ».


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.