Finance : Le CPA, 3e banque en Algérie

08/02/2024 mis à jour: 05:11
801

Le directeur général du Crédit populaire d’Algérie (CPA), Ali Kadri, a affirmé, mardi soir à Biskra, que la banque «jouit d’une solidité financière lui permettant de supporter d’éventuels chocs».

Au cours d’une rencontre avec les opérateurs économiques de plusieurs wilaya, organisée à  Biskra, dans la cadre de la campagne sur l’ouverture du capital du CPA, le même responsable a précisé que «la banque occupe une position financière importante car classée troisième à l’échelle nationale parmi 19 établissements banquiers avec un produit net bancaire atteignant 70,15 milliards de dinars et une part en ressources financières dans le marché estimée à 14%, et s’accapare également d’une part de 15% dans le domaine des crédits».

Il a ajouté que le CPA, qui gère plus de 3 millions de comptes bancaires, «dispose d’une bonne productivité et enregistre une croissance remarquable dans le nombre des comptes gérés», ajoutant «qu’en ce qui concerne la finance islamique, le nombre des comptes est estimé à 47 000 ayant permis la mobilisation de plus de 35 milliards de dinars depuis la création de ce genre de transactions financières en octobre 2007».

M. Kadri a indiqué que le CPA est l’appui principal des petites et moyennes entreprises, assurant qu’en plus des capacités financières, la banque possède un réseau d’agences (161 agences à travers le pays) lui permettant d’être près de ses clients.

Le même responsable a indiqué que la banque, qui a donné la possibilité aux investisseurs depuis le 30 janvier de l’année en cours d’acheter les actions pour un coût de 2300 DA pour l’action, accorde aux actionnaires plusieurs avantages, comme l’obtention des bénéfices des actions, l’incitation fiscale et le droit de participer aux assemblées générales. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.