Finale de la Coupe d’Algérie 2024. CR Belouizdad 1 - MC Alger 0 : La neuvième pour le Chabab

06/07/2024 mis à jour: 20:21
1825
Photo : D. R.

Fiche Technique

Stade du 5 Juillet 1962 (Alger). Temps chaud. Pelouse en bon état. 
Affluence nombreuse.
Arbitres : Mustapha Ghorbal, Adel Abane (1er assistant) et Antar Boulfelfel 
(2e assistant)
But : Keddad (42’) CRB
Averts. : Belaïli et Benlamri (MCA). Keddad et  Bouras (CRB)
MC Alger : Abdelatif 
Ramdane, Ayoub Abdellaoui (C), Hamza Mouali, Mohamed Réda Helaïmia, Djamel-Eddine Benlamri, Mohamed Zougrana (Kamel Hamdi 89’), Mohamed Benkhemassa, Larbi Tabti (Kheireddine Merzougui 76’), Youcef Belaïli, Sofiane Bayazid (Mehdi Boucherit 66’) et Zakaria Naïdji.
Entr. : Amir Beaumelle
CR Belouizdad : Alexis Guendouz, Chaouïb Keddad, Hocine Benayada, Sofiane Bouchar (C), Naoufel Khacef, Raouf Benguit (Youcef Laouafi 90’+5), Akram Bouras (Mouad Hadded 90’), Talal Boussouf (Merouane Zerrouki 82’), Hocine Selmi, Abderrahmane Meziane et Leonel Wamba.
Entr. : Marcos Paqueta

Le CR Belouizdad s'est adjugé la 57e édition de la Coupe d'Algérie de football en battant le MC Alger sur le score de 1 à 0 (mi-temps : 1-0), en finale disputée hier au stade du 5 Juillet 1962 d'Alger. Le but du CRB a été inscrit par le défenseur Keddad (42'), qui a repris de la tête un corner tiré par Benayada. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a remis le trophée de la Coupe d'Algérie de football au capitaine du CR Belouizdad, Sofiane Bouchar. Le président Tebboune a aussi remis des médailles d'honneur aux joueurs et aux staffs techniques des deux clubs finalistes. Il a également honoré les arbitres de la rencontre et signé pour chacun d'eux des ballons de football. Avec cette consécration, la formation algéroise devient le club le plus titré en Coupe d'Algérie avec neuf trophées. Le CR Belouizdad succède au palmarès de l'épreuve populaire à l'ASO Chlef, dernier détenteur du trophée en 2023 aux dépens du même CR Belouizdad (2-1, après prolongation).

La 57e édition de la Coupe d’Algérie de football, disputée hier au stade du 5 Juille s’est soldée par une courte victoire du CR Belouizdad devant le MC Alger (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par le défenseur Chouaïb Keddad (42’). La rencontre n’a pas atteint les cimes. Visiblement, les 22 acteurs étaient tétanisés par l’enjeu, mais aussi quelque peu émoussés par la forte chaleur qui a sévi pendant la rencontre. Le CRB a dans l’ensemble mérité sa victoire.

Certes, la première période a été serrée au cours de laquelle peu d’occasions ont été enregistrées. D’ailleurs, la première alerte qui mérite d’être signalée est à mettre à l’actif du CRB et signée Khacef dont le centre-tir suite à un mauvais renvoi de Benlameri passera légèrement à côté (35’). L’attaquant camerounais du Chabab, Wamba, était trop court pour redresser la trajectoire du ballon.

Quelques minutes après, le néo-international, Chouaïb Keddad donnera l’avantage à son équipe au grand bonheur des supporters des Rouge et Blanc. Le défenseur belouizdadi, embusqué au milieu des défenseurs mouloudéens, reprendra de la tête un corner bien travaillé par Benayada et ouvre la marque.

Les joueurs du MCA réclamaient une faute auparavant sur l’attaquant Belaïli qui aurait été fauché à hauteur des 18m sans que l’arbitre Ghorbal ne bronche. En seconde période, le Mouloudia d’Alger tente de revenir à la marque. Mais, les joueurs d’Amir Beaumelle manquaient visiblement de motivation et surtout d’inspiration devant une défense belouizdadie bien organisée autour de Bouchar et Keddad.

La seule tentative qui aurait pu être transformée en but est à mettre à l’actif de l’Ivoirien Zograna, mais ce dernier qui élimine deux défenseur et s’engouffre à l’intérieur de la surface de réparation voyait son tir passer à côté. Le Chabab, pour sa part, a failli par deux fois doubler la mise.

La première signée Khacef dont le tir croisé heurte le poteau gauche du portier Ramdane (57’) et la seconde œuvre de Keddad dont la reprise de la tête est également repoussée par le poteau (87’).

Malgré les cinq minutes ajoutées par l’arbitre Ghorbal, le score ne changera pas au grand bonheur du Chabab qui remporte sa neuvième Coupe d’Algérie, établissant par la même un nouveau record de victoire. Les joueurs ont reçu le trophée des mains du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la grande joie des supporters belouizdadis.    


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.