Finale de la CAN 2021. Le Sénégal enfin sur le toit de l’Afrique

07/02/2022 mis à jour: 08:39
1156
Photo : D. R.

La 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations, organisée par le Cameroun, a connu son épilogue hier à l’occasion de la finale qui a opposé le Sénégal de Sadio Mané à l’Egypte de Mohamed Salah au stade Olembé de Yaoundé, remportée par le Sénégal aux tirs au but (5-3) après un match nul (0-0). Peu avant le coup d’envoi de cette finale inédite, des vedettes africaines et particulièrement camerounaises ont défilé sur la scène du stade Olembé, plein comme un œuf, pour la parade culturelle de clôture.

Les Les artistes invités ont assuré un spectacle riche en couleurs et en musique, montrant l’étendue de la culture du pays organisateur dans une magnifique cérémonie, rehaussée par la présence des personnalités politiques, dont le président du Cameroun Paul Biya, ainsi que les membres de la CAF et de la FIFA.

20h.  Le match démarre sans round d’observation. Le Sénégal qui n’a jamais remporté la Coupe d’Afrique se projette rapidement en attaque. A la 5e minute, Sadio Ciss, fauché dans la surface de réparation par Abdelmoumen, bénéficie d’un penalty, raté par Mané. Le N°10 des Lions de la Téranga exécute la sentence en force, mais le portier égyptien Gabaski  héros de la demi-finale face au Cameroun  est parti du bon côté pour dévier le cuir.

Le Sénégal, résolument tourné vers l’offensivef, poursuit les rushes sur les côtés, notamment par Ciss et Sarr, mais sans parvenir à trouver la faille. Les Egyptiens, qui possèdent un match de plus (trois prolongations) et un jour de récupération de moins, réagissent par Mohamed Salah qui paraissait néanmoins bien en jambes. La star de Liverpool avait d’ailleurs affirmé, en conférence de presse, que ses partenaires vont surmonter la fatigue pour aller chercher la victoire.

«Les joueurs vont tout donner pour oublier la fatigue. C’est une finale et nous devons puiser dans nos dernières ressources pour gagner et rendre le peuple heureux», a-t-il déclaré en substance. Réponse donnée à la 26’ par lui-même. Salah met dans le vent quatre joueurs, mais son tir trop mou sera capté sans difficulté par le meilleur portier du monde en 2021, Mendy. A la 40e minute, Salah encore lui, s’engouffre dans les 18m et d’un tir croisé obligera cette fois le gardien de but de Chelsea à dévier le cuir en corner.

Après la pause-citron, les hommes d’Aliou Cissé reviendront avec les mêmes intentions, mais buteront à chaque fois sur «le grand barrage» (surnom donné au portier Gabaski). Décidés à achever leur adversaire dans le temps réglementaire, les Sénégalais multiplient les assauts et les tentatives. Mais en face il y avait une équipe égyptienne bien organisée en défense qui résiste jusqu’au sifflet final.

Les Pharaons, épuisés, disputeront leur quatrième prolongation de suite dans cette phase finale et c’est encore une fois le portier Gabaski qui s’illustrera avec ses arrêts miraculeux, notamment face à Dieng, conduisant du coup son équipe jusqu’à la série fatidique des tirs au but. Il arrêtera une tentative, mais c’était insuffisant, car de l’autre côté, Mendy en arrêtera deux. Sadio Mané, malheureux dans le match, réussira le dernier essai et propulsera son équipe sur le toit de l’Afrique pour la première dans l’histoire du Sénégal. Le rêve du pays de la Téranga est enfin réalisé.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.