Feux de forêt : Plus de 1200 agriculteurs indemnisés

10/05/2022 mis à jour: 22:23
986

 S’exprimant hier, lors d’une réunion consacrée à l’installation de la Commission nationale chargée de la protection des forêts pour l’année 2022, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a annoncé la «finalisation» de l’opération d’indemnisation des agriculteurs victimes des incendies qui ont touché 21 wilayas ont décimé plus de 100 000 hectares. 

Le ministre annonce ainsi la prise en charge d’un total de 1200 éleveurs sinistrés qui ont bénéficié, au niveau des 10 wilayas, d’une indemnisation de plus de 6000 têtes. Les aviculteurs ont été soutenus à reprendre leur activité avec les intrants biologiques et le matériel d’élevage. Les apiculteurs ont bénéficié d’une dotation globale de 96 000 ruches. Un quota de 1 million d’arbres fruitiers a été distribué aux agriculteurs sinistrés à travers 10 wilayas. 

Mohamed Abdelhafid Henni a annoncé la mise en œuvre de la stratégie de prévention et de lutte contre les feux de forêt, adoptée par le ministère en août 2021, elle comprend trois axes principaux, liés à l’amélioration de l’identification du danger des feux de forêt, la réduction de leur nombre et l’augmentation de l’efficacité de l’intervention initiale.

 Parmi les mesures de prévention et de lutte contre les feux de forêt mises en place en prévision de l’été 2022, M. Henni a rappelé l’adoption d’un plan d’information et de communication reposant sur la sensibilisation et l’association de toutes les parties prenantes du secteur, notamment les habitants des zones à proximité des forêts. Il s’agit, en outre, de la mise en place d’un dispositif opérationnel, composé de 401 tours de contrôle, 513 colonnes mobiles et 63 camions-citernes pour l’approvisionnement en eau à travers 3261 points d’eau et 1019 ateliers avec 9481 agents mobilisés en cas d’extrême urgence. 
 

Le ministre a rappelé la nécessité pour la Commission nationale chargée de la protection des forêts de s’acquitter pleinement, en coordination avec les commissions de wilaya présidées par les walis, de leur rôle et d’impliquer les citoyens à la contribution effective à l’alerte précoce et à l’intervention au niveau des foyers et de mobiliser les comités de quartier à proximité des forêts. Spectaculaires et inédits, 67 personnes ont trouvé la mort dans les incendies.

 Les enquêtes menées par les services de la Gendarmerie nationale avaient abouti à l’arrestation de plusieurs personnes, plus de 30 présumés pyromanes au total, impliqués dans 387 foyers à travers 14 wilayas. Ils ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes et mis sous mandat de dépôt. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.