Les services de la wilaya de Béjaïa procéderont dans les semaines qui suivent au lancement de l’opération d’indemnisation des personnes touchée par les incendies de juillet 2023. Cinq mois après le lancement de l’opération d’évaluation des dégâts et le recensement des sinistrés par la commission locale chargée de cette tâche, l’argent des indemnisations est enfin entré dans la caisse de la wilaya, a indiqué le wali jeudi.
Ainsi, le nombre de personnes touchées par le sinistre et qui vont bénéficier de ce programme d’aide est évalué à 6668 bénéficiaires dont 544 aides financières seront accordées pour la restauration des habitations individuelles endommagées par les incendies de forêt, pour un montant de 225 250 000 DA.
Les indemnisations seront distribuées sous forme d’aide financière aux victimes pour la reconstruction de leurs maisons, après l’évaluation de l’étendue des dégâts par des experts et d’autres compensations, en nature pour reconstituer les pertes agricoles. La cellule de communication de la wilaya a indiqué que les montants des subventions accordées sont déterminés en fonction du niveau des dommages et suivront l’expertise de l’Etat des dommages constatés.
Celles-ci oscillent entre 50 000 et 700 000 DA. Ajoutons à ces subventions, la wilaya a acquis 76 autres aides financières destinées à la reconstruction des logements individuels touchés par les incendies de forêt durant le mois de juillet 2023, et qui est d’une valeur de 1 000 000 DA par famille. Dans le même contexte, les éleveurs ayant perdu leurs animaux lors de cette tragédie vont également bénéficier d’indemnisations en nature dans le but de reconstituer leur cheptel décimé par le feu.
A cet effet, pas moins de 114 vaches, 1663 têtes de moutons et 1069 têtes de chèvres seront distribuées aux fellahs en attendant le lancement cette année de l’opération de plantation des arbres fruitiers. Pour rappel, ces feux de forêt du 24 et 25 juillet dernier ont malheureusement provoqué officiellement la mort de 28 personnes, 229 blessés et la destruction dizaines de milliers d’hectares de forêt et de plantations.