Feux de forêt : Beldjoud exhorte les walis à «accélérer» le recensement des dégâts

24/08/2022 mis à jour: 21:59
873

Près d’une semaine après les incendies qui ont ravagé le nord-est du pays, le gouvernement veut  accélérer l’indemnisation des personnes sinistrées.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamal Beldjoud, a appelé, avant-hier, les walis à accélérer le processus de recensement des dégâts causés par les feux enregistrés dans certaines wilayas du pays pour procéder aux indemnisations, selon communiqué du ministère. Kamal Beldjoud, qui présidait une réunion de coordination par visioconférence avec les walis, a insisté sur «la nécessité d’achever le recensement des dégâts de quelque nature que ce soit pour procéder aux indemnisations, tout en maintenant un niveau élevé d’alerte et de vigilance», a ajouté la même source, cité par l’agence APS.

Evoquant la prévention des risques majeurs, le ministre a souligné «l’impératif de poursuivre les vastes campagnes de nettoyage de l’environnement et des oueds et de prendre en charge les points noirs, en coordination avec différents services, pour éviter les répercussions des intempéries et des éventuelles inondations saisonnières, notamment à cette période de l’année». Pour sa part, le ministre de l’Agriculture s’était engagé à indemniser «rapidement» les agriculteurs touchés par les derniers incendies meurtriers qui ont ravagé plusieurs wilayas du nord-est du pays.

«Toutes les dispositions organisationnelles nécessaires ont été prises pour l’indemnisation des agriculteurs sinistrés des incendies dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions», a rassuré, dimanche dernier, à Guelma, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni. Au moins 43 personnes ont péri dans les gigantesques incendies qui ont ravagé ces derniers jours les zones forestières et urbaines du nord-est de l’Algérie, selon un nouveau bilan fourni, avant-hier, par la Gendarmerie nationale.

La gendarmerie a également annoncé l’arrestation de 13 personnes soupçonnées d’être impliquées dans ces incendies qui ont aussi fait près de 200 blessés, dont beaucoup brûlés grièvement. Un précédent bilan faisait état de la mort de 38 personnes dans ces incendies qui ont touché 14 wilayas, notamment la région d’El Tarf, dans l’extrême nord-est, près de la frontière avec la Tunisie. Le commandement de la Gendarmerie nationale a également indiqué que «le processus d’identification des corps se poursuit», ce qui laisse penser que le bilan pourrait s’alourdir encore.

De son côté, la Protection civile a annoncé qu’en vingt-quatre heures (du samedi au dimanche), 31 incendies ont été éteints dans différentes régions d’Algérie, après de nouveaux départs de feu. Depuis le début du mois d’août, 106 incendies ont éclaté en Algérie, détruisant 800 hectares de forêt et 1800 hectares de taillis, d’après le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud. Chaque année, le nord du pays est touché par des feux de forêt. Ce phénomène s’accentue d’année en année sous l’effet du changement climatique. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.