Feux de forêt à Sétif : Le bilan s’alourdit

29/06/2022 mis à jour: 05:34
2213

Trois personnes – deux militaires et un civil – ont trouvé la mort suite aux incendies qui se sont déclarés en début de semaine dans différents endroits de la partie nord de la wilaya de Sétif, une région boisée et difficile d’accès.

Après un premier bilan faisant état du décès de deux éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), engagés dans la lutte contre les incendies, l’on apprend qu’une troisième personne et décédée, brûlée par les flammes. D’après la cellule de communication de la Protection civile de Sétif, le sinistre a embrasé plus de 150 hectares de champs de blé, des centaines d’arbres fruitiers et pas moins de 200 oliviers.

Le premier sinistre s’est déclaré dans les périmètres agricoles de Cheriguet, une mechta dépendant de Hammam Guergour, chef-lieu de daïra situé à plus 60 km au nord de la capitale des Hauts-Plateaux, où l’incendie a occasionné d’énormes dégâts matériels.

Les flammes ont fait de nombreux blessés, dont un agent de la Protection civile  évacué vers l’hôpital des Grands brûlés de Douéra (Alger). Souffrant de brûlures de deuxième degré aux mains et à la tête, le sapeur-pompier a été transféré par hélicoptère. Intoxiqués par les gaz toxiques et la chaleur suffocante, les autres blessés ont été quant à eux dirigés vers les hôpitaux de Bougaa et Sétif.

Pour venir à bout de l’incendie, de gros moyens humains et matériels ont été engagés. Il convient de préciser que le bombardier d’eau russe affrété par l’Algérie a pris part aux opérations qui n’ont pas été faciles.

En plus de la chaleur, des vents violents ont accentué les difficultés des secouristes appuyés par des unités de l’armée et un bataillon de citoyens. Selon le dernier communiqué de la Protection civile, pas moins de sept autres incendies ont ravagé lundi 65 hectares de céréales, 800 bottes de foin et 3 hectares d’herbes et d’arbres forestiers du côté de Aïn Roua (Bougaa) et Aïn Sebt (Beni Aziz), où l’on signale aucune perte humaine.

En alerte, la Protection civile, gardant un œil sur les lieux de l’incendie, exhorte, en cette période de forte canicule, les agriculteurs ainsi que les habitants des zones rurales à plus de vigilance. Sachant que la moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres… 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.