Feuilleton Assenssou : Perpétuer le tamazight local

23/03/2023 mis à jour: 13:37
2723
Photo : D. R.

Des jeunes issus des associations culturelles des wilayas de Blida, Tipasa, Ain Defla, Tissemssilt et Chlef qui résident dans les monts du Dahra et du Chenoua, soucieuses de la préservation de leur patrimoine culturel immatériel, se sont montrées unies, volontaires et solidaires, pour renouveler leur expérience cinématographique du ramadan 2022.

En effet, le feuilleton Assenssou est en voie d’achèvement de son montage, pour être diffusé par la chaîne publique TV4, durant la 1re moitié du mois de ramadan 2023. Le tournage s’est déroulé globalement dans la commune rurale et côtière de Beni Haoua (Chlef) durant le mois de février dernier et le début du mois de mars.

Un impondérable est intervenu au cours du tournage. La commission de la chaîne TV publique a décidé de l’interruption du tournage. Heureusement que la direction générale de l’ENTV en personne, Nadir Boukabès, est intervenu, après consultation du dossier de ce produit culturel, et a décidé de la reprise du tournage du feuilleton Assenssou 2. Le feuilleton est interprété par les jeunes comédiens d’une manière humoristique, c’est la façon de transmettre des messages autour du tourisme et ses imperfections.

Les téléspectateurs étaient très nombreux qui avaient suivi les 15 épisodes, le mois de ramadan de l’année écoulée. D’ailleurs, grâce aux sacrifices des jeunes comédiens et des équipes techniques, qui n’avaient pas ménagé leurs temps, sont arrivés à produire pour la 1re fois un produit culturel qui a été primé, en décrochant le 1er prix.

Cette distinction avait concerné les comédiens des associations culturelles pour travailler sur une seconde partie du feuilleton Assenssou 2, en tamazight, cette langue berbère qui est utilisée par les habitants des monts du Dahra et du Chenoua. Assenssou, signifie hôtel. C’est une aventure engagée par une boîte de communication, «Tipazoum», appartenant au jeune Azeddine Chibani, enfant inconnu dans le milieu, soutenu par une bande de copains qui veut se frayer un chemin dans le cinéma.

Mohamed Khadhraoui, est à la fois scénariste, comédien, il dispose dans sa bibliothèque des pièces de théâtre, des scénarios de films et de feuilletons, en arabe et en tamazight local, qu’il a lui-même écrit. Il s’agit d’un patrimoine immatériel qui a été mis en avant par cette équipe de jeunes des 05 wilayas, qui continuent à faire des recherches auprès des familles qui gravitent autour de ces territoire qui s’échangent dans leur langage millénaire.

L’intérêt des téléspectateurs pour le feuilleton Assenssou n’est pas fortuit. Pour ce ramadan 2023, les jeûneurs découvriront les paysages naturels féeriques de la région de Beni Haoua, et la sympathide d’une pléiade de jeunes acteurs en herbe. Assenssou 2 s’articulera autour de l’histoire, la guerre de libération nationale, ses joies, ses malheurs, les sacrifices, les actions courageuses des combattants de l’ALN, le sinistre rôle des traîtres, sans perdre de vue l’aspect touristique.

Néanmoins, dérision, humour et drame se conjuguent les drames et les remarques passées à la moulinette. Autant d’actions, afin de transmettre le message éducatif de surcroît, qui permet aux citoyens de corriger leurs réflexes quotidiens.

Le scénariste au fil des épisodes apportaient des corrections pour enrichir les épisodes. Les jeunes, filles et garçons, promettent un feuilleton de bonne qualité, en dépit des moyens dérisoires mis à leur disposition. L’objectif pour les équipes techniques et les comédiens consiste à s’illustrer et prouver la richesse culturelle de leurs territoires respectifs, à travers la lucarne.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.