Fête de la musique : Riche programme autour du 21 juin à Oran

14/06/2023 mis à jour: 02:12
1666

A l’Institut français, un appel a été lancé pour tous les musiciens d’Oran désireux de participer à cet événement, et ce, en groupe ou à titre individuel. L’initiative est intéressante dans la mesure où elle permet aux talents existants à Oran, notamment les jeunes, de sortir un peu de l’ombre ou alors de faire des rencontres ouvrant potentiellement la voie à de futures collaborations lorsque les centres d’intérêt convergent. En général, c’est tout le mois de juin qui reste propice aux événements musicaux. 

Ainsi, prévu ce 17 juin par l’IFO, un concert est attendu à Oran avec Mouss et Hakim, deux anciens membres du célèbre groupe Zebda, créé en France (à ne pas confondre donc avec son anagramme du groupe algérien Debza, surtout que les deux formations partagent grosso modo les mêmes types d’engagement orientés vers la gauche). Les deux artistes proposent un voyage musical alliant des titres de leur ancienne formation, d’autres avec les Motivés, collectif musical et en même temps mouvement politique français de gauche qu’ils ont participé à créer à Toulouse  à l’aube des années 2000 ou, enfin, des titres de leur propre album sorti en 2021 et intitulé «Darons de la Garonne». 

Un autre concert est prévu le 24 juin avec Fethi Tabet pour un voyage musical combinant cette fois des sonorités du Maghreb et d’autres d’inspiration orientales ou même caribéennes. L’Institut Cervantès propose quant à lui une semaine de la musique entre le 19 et le 23  juin et qui sera entamée avec l’intervention du trio autrichien de jazz, Ulrich Drechsler pour un atelier d’improvisation prévu dans l’après-midi. Ce trio donnera un concert le même jour au TRO dans le cadre du Festival européen de la musique. 

L’Institut Cervantès abritera le 21 juin un spectacle qui sera animé par le chanteur de rai Bania accompagné à la guitare par Yacine Bouha. Le spectacle le plus attendu dans le cadre de cette «semana de la musica» reste sans doute le duo formé par la chanteuse algérienne installée en Espagne, Wafa Oudjit et le «cantaor» madrilène Paco del Pozo pour une collaboration alliant chant oriental et flamenco prévu le 22 juin. 

Wafa Oudjit a fait ses premiers pas en Algérie en participant notamment à l’émission «Alhane oua chabab» dont elle garde par ailleurs un mauvais souvenir avant d’aller s’installer en Espagne, aidée en cela par son diplôme universitaire dans la spécialité traduction (arabe-espagnol). La semaine sera clôturée par des master-class de guitare flamenco avec Roman Oliver Molla.

 A noter que le trio Ulrich Drechsler, Mouss et Hakim ainsi que le duo Oudjit del Pozo sont présents en Algérie pour participer au Festival européen de musique prévu pour Alger entre le 15 et le 21 juin. A Oran d’autres événements musicaux restent à prévoir d’ici-là. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.