En plus de la compétition des récitals poétiques, une multitude d’activités variées est programmée pour les participants et le grand public.
La quatorzième édition du Festival national de la poésie amazighe d’Akbou (à 68 km au sud de Béjaïa) a connu une importante participation des poètes des quatre coins de l’Algérie.
Cet événement culturel majeur, qui coïncide avec la double fête de l’Indépendance et de la jeunesse, a rassemblé 40 poétesses et 90 poètes d’expression amazighe, issus de 20 wilayas démontrant ainsi la richesse et la diversité de la création poétique amazighe à travers le pays. Mardi, lors de l’inauguration officielle du Festival, qui s’étale du 2 au 4 juillet, Si El Hachemi Assad, secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité, a chaleureusement salué les efforts de l’association organisatrice, l’Etoile culturelle d’Akbou, ainsi que tous ses partenaires.
Leur travail acharné a permis de mettre en lumière les talents du verbe et de la parole poétique. «Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour réfléchir ensemble et nous entraider afin de pérenniser ce festival national, qui est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs et les passionnés de la poésie amazighe.
Les trésors de la langue amazighe sont éparpillés un peu partout à travers le territoire national», a-t-il déclaré. M. Assad a, en outre, souligné l’importance capitale de cette manifestation dans la valorisation et la promotion de cet art ancestral, véritable trésor de la langue et de la culture amazighes. Il a également insisté sur l’instauration de critères objectifs d’évaluation des participants.
Entre autres, l’originalité, l’utilisation efficace des rythmes, rimes et cadences, le style et la technique, l’émotion et l’impact, etc. Quant à Yacine Zidane, en sa qualité de président du jury, a mis l’accent sur la délicatesse de la mission qui les attendait, étant donné le nombre important des variantes de Tamazight avec lesquelles les poètes allaient participer.
«Le jury est issu de plusieurs régions du pays, et chacun d’eux maîtrise plusieurs des variantes de Tamazight. Cela nous facilitera grandement la tâche d’évaluation et de sélection des meilleurs textes poétiques», a-t-il expliqué. Par ailleurs, à l’occasion de cette édition, un hommage a été rendu à deux figures emblématiques de la poésie amazighe.
Il s’agit de Boudjemâa Rabah de la wilaya de Béjaïa et Bachir Belhadj de la région de Boussemghoun, relevant de la wilaya d’El Bayadh. Le chant a aussi a eu sa part lors de la cérémonie d’inauguration. Mis à part la compétition des récitals poétiques, une multitude d’activités variées sont programmées pour les participants et le grand public.
Des projections de films et de courts métrages seront organisées dans plusieurs espaces de la ville d’Akbou. Des conférences et des tables rondes sont également au programme, permettant d’approfondir certaines thématiques liées à l’oralité et la poésie sous divers aspects. Ces dernières sont animées par une pléiade de spécialistes dans divers domaines, à l’instar du Dr Mohand Arezki Ferad, Dr Abdelkader Abdi, Kaci Djerbib, Lynda Ouatah et autres.
La cérémonie de clôture du festival ainsi que le dévoilement de la liste des poètes lauréats sont prévus au château de la Comtesse, dans la commune d’Aokas. Ce sera aussi un moment de partage et de réflexion, où seront lues les recommandations issues des différents ateliers et débats qui se sont tenus durant le festival.