Festival international du théâtre de Béjaïa : Cinq troupes étrangères confirment leur participation

14/06/2023 mis à jour: 11:44
APS
1419

Cinq troupes issues d’autant de pays ont confirmé leur participation à la 12e édition du Festival international du théâtre de Béjaïa, prévue du 12 au 19 octobre prochain, a-t-on appris lundi auprès du commissariat de cette manifestation artistique qui mise sur la participation d’une douzaine de formations théâtrales. 

La Côte d’Ivoire, le Sénégal, Cuba, l’Italie et la France sont les premiers à avoir manifesté leur intérêt pour l’événement en attendant l’affirmation d’autres, à l’instar des pays arabes, tels que la Tunisie, l’Egypte, la Syrie, entre autres, dont l’accord de principe est déjà acquis, a-t-on précisé. 

Tous les spectacles internationaux seront programmés au théâtre régional Abdelmalek Bouguermouh, dont la structure connaît, depuis quelques semaines, un vigoureux lifting afin d’être prête pour le festival et offrir les meilleures conditions de représentations pour les troupes qui vont s’y produire et pour les spectateurs. 

Ce lieu mythique de l’art dramatique a été fermé depuis deux saisons à cause du tremblement de terre qui a secoué la ville en mars 2021, rappelle-t-on. 

L’équipement en soi est un joyau architectural qui associe monumentalité aux critères de fonctionnalité et de confort moderne. Il reste un lieu phare de la culture locale et de sa promotion sous toutes ses formes, notamment le théâtre, dont le festival international en constitue l’ancrage fort. 

Les spectacles nationaux quant à eux, seront tous hébergés à la Maison de la culture , laquelle de son coté, fait également l’objet d’un grand toilettage, relève le commissariat du festival. 

Au-delà de la démonstration scénique de l'événement, le festival va être ponctué de plusieurs animations, notamment l’organisation de masters class autour de plusieurs segments se rapportant à la création théâtrale, l’écriture et le jeu artistique, des séances de «contes et art de la parole», et des conférences-débats. 

Plusieurs villes, notamment Ifri Ouzellaguene, Akbou, et Kherrata, ont été retenues pour accueillir une partie de ces animations, et la liste n’est pas encore définitive, a-t-on soutenu. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.