Festival européen : Yousra et Karima font «jazzer» le TNA

28/06/2022 mis à jour: 23:16
2298
Photo : D. R.

La jeune chanteuse algérienne Yousra Boudah s’est produite au Théâtre national algérien, dans le cadre de la 22e édition du Festival européen se déroulant du 23 juin au 1er juillet 2022, ainsi que Karima, une artiste italienne d’origine algérienne. De véritables «sisters soul», des sœurs d’âme.

Accompagnée par des musiciens locaux, Yousra Boudah est ravie de participer à cet événement culturel, le Festival européen se déroulant du 23 juin au 1er juillet 2022 dont c’est la 22e édition : «Je suis très contente de me produire ici. Je remercie l’Union européenne (la délégation en Algérie) et l’Institut français d’Algérie pour m’avoir invitée. J’espère que vous allez passer une belle soirée».

Le registre de Yousra Boudah porte sur du RNB, soul, variétés françaises et le patrimoine musical algérien, et ce, de par les titres Stop, Here with you, Hiya, Cheft, Dini, Bla bik, Une musique pour toi… Il y eut des moments lors de ce concert. «Je voudrais rendre un petit hommage au regretté Cheb Hasni.» Et c’était la reprise de Ghir M Ma Tabkich interprétée en chœur avec le public ainsi qu’un autre hommage au regretté Djamel Allem à travers son célèbre hit Maradioughal, reprise par l’assistance haut et fort.

Par la suite, Yousra Boudah reprendra largement le répertoire français, celui d’Edith Piaf avec La Vie en rose, Non, je ne regrette rien, Milord ainsi que les standards L’Encre de tes yeux de Francis Cabrel, La Bohème de Charles Aznavour. Et puis de belles reprises de Duffy (Mercy), des Bee Gees (Stayin’Alive), James Brown (I Feel Good) et Aretha Franklin (Respect).

Elle met le « Turbo Musique» de la Radio Chaîne III

Yousra est une artiste algérienne née à Alger, la capitale de son pays. Elle a été très tôt bercée par la musique black américaine, notamment le funk, le gospel ou encore la soul music. Timide de nature, elle n’ose chanter devant personne et se réfugie dans sa chambre pour rêver de ses grandes idoles telles que Mariah Carey.

Il aurait fallu attendre 2007 pour qu’elle ose enfin sauter le pas lors du concours «Turbo Musique» de la Radio Chaîne III algérienne ; elle arrive en finale devant un public algérois de plus de 600 personnes. Yousra est aussitôt repérée et intègre la chorale nationale de la Radio algérienne, avec laquelle elle participe au deuxième «Festival panafricain» d’Alger en 2009 (regroupant des artistes de tout le continent Africain).

En 2010, Yousra est l’une des fondatrice d’un groupe artistique «The Mess&Co» qui fut le premier groupe polyphonique en Algérie. Elle se mit aussitôt à écrire ses propres textes et à composer sa propre musique se découvrant un autre aspect artistique et devient donc auteur-compositeur à part entière.

Elle participe, en outre, avec la chorale nationale de la Radio algérienne à plusieurs spectacles à travers tout le pays et expérimente plusieurs genres musicaux allant de la musique algérienne aux musiques traditionnelles étrangères se faisant remarquer grâce à son timbre de voix velouté, ce qui lui donne la chance d’interpréter des solos au sein de la chorale. 2011 fut une année riche pour Yousra, car elle s’envole pour le Liban afin de poursuivre ses études en «Publicité et vente», elle ne néglige pas pour autant sa passion et s’inscrit donc au concours «Talent Shine» à Beyrouth, dans la catégorie Chant et remporte haut la main la compétition devant un jury de stars libanaises.

Sa carrière solo démarre aussitôt quand un directeur artistique remarque son timbre de voix jazz/soul et lui propose d’intégrer une équipe d’artistes avec lesquels elle enchaîne plus de 15 représentations au «Casino du Liban» et au «Festival international de Batroun». Seule étrangère de la troupe, elle réussit à séduire le public libanais et représente merveilleusement bien son pays l’Algérie.

Très a l’aise sur scène, elle communique une joie de vivre et cela lui vaut une invitation sur le plateau de l’une des émissions musicales les plus regardées dans le monde arabe «Heik Mengheni» sur MTV Lebanon en 2013, se faisant alors connaître davantage du public algérien.

Forte de cette expérience internationale et ayant fini ses études au Liban, Yousra décide de rentrer en Algérie, en 2014. Elle a alors un bagage artistique très riche et transporte dans ses bagages des compositions qu’elle compte proposer à la famille artistique algérienne. En 2016, Yousra artiste engagée met en place un spectacle pour la cause des droits des femmes en Algérie, réunissant plus d’une douzaine d’artistes de la nouvelle scène musicale algérienne, ce fut sa première expérience en tant que metteur en scène et directrice artistique.

Avec Karima ça groove

Karima, la chanteuse italienne est en fait d’origine algérienne. Elle révélera que son père s’appelle Ali qui est décédé, il trois mois. Et son concert lui était dédié. «Salam Alaikoim, bonsoir, c’est un grand plaisir que de vous présenter un très grande chanteuse algéro-italienne, Karima. Et Karima est un lien solide et fort entre l’Algérie et l’Italie. Cette «bella regazza», il faut le souligner, est une chanteuse qui a du chien. Elle est vraie. Et sa voix porte. Bref, elle a du «coffre».

Elle l’a démontré lors de son récital gravitant autour de son nouvel album No Filter où elle reprend de grands standards pop et rock de Lou Reed, Roberta Flack, Coldplay, The Beatles, James Taylor, Queen, Stevie Wonder, Michael Jackson, The Police et Eric Clapton. Une sacrée ambition. Mais avec touche personnelle. En version jazzy et surtout acoustique. Karima revisitera Feel Like Making Love de Bad Company, Come Together des Beatles, Save a little prayer d’Aretha Franklin… Il conviera sur scène pour un interlude italo-hispanique et algérien avec le grand instrumentiste Mohamed Rouane. Ce fut un bon moment anti-stress, une évasion onirique acoustique. Avec Karima ça groove. Et cela, a fait «jazzer» le public.

En hommage à sa grand-mère Aïcha, Karima reprendra l’éponyme Aïcha de Khaled. Et devinez quoi ? Tout le monde se lève et chante : «Comme ci, je n’existais pas…» Karima finira en saluant : «grazie Algérie». La salle entière scandera : « Karima, Karima…1 2 3 viva l’Algérie» sous des ovations et les youyous. Bref, Karima a été généreuse et chaleureuse avec le public. Karima, devrait revenir pour une tournée en Algérie.

Style langoureux

Karima est née en 1985 à Livourne, ville côtière colorée et pétillante de laquelle elle hérite la perméabilité aux contaminations Depuis son enfance, grâce à son talent, elle côtoie la musique en participant au début à «bravo bravissimo» puis à «Domenica IN».

En octobre 2006, elle entre dans le programme «amis de Maria De Filippi» ; elle se classe à la troisième place et gagne le prix de la critique, décrété à l’unanimité par tout le jury technique, qui la retient la nouvelle voix la plus intéressante du panorama musical italien.

Dans la même année, Karima signe son premier contrat discographique avec Sony BMG et affecte son premier EP. Dans sa voix forte et significative, coexiste et s’expriment les couleurs de du jazz, du soul du blues et jusqu’à celui du gospel. Malgré son jeune âge, Karima détient une expérience artistique longue et variée, dont le Festival de San Remo en 2009 et surtout la collaboration avec Burt Bacharach duquel elle a été produite.

C’est la seule chanteuse italienne à laquelle il «Maestro» a écrit des pistes et avec lequel elle a enregistré a Los Angeles son premier album avec le titre Karima. Toujours dans la même année, elle est choisie par Disney pour interpréter la colonne sonore dans le film d’animation La Princesse et la grenouille, elle a inauguré les concerts de Whitney Houston et de John Legend, elle a participé à Tale et Quale Show et les meilleures années sur RAI 1.

Avec Umbria Jazz, elle représente l’Italie dans les festivals internationaux. Une artiste très aimée en Chine où elle a porté pour deux années consécutives en tour, le projet Close To You » en chantant lapremière au prestigieuxthéâtre de l’opéra de pékin, temple sacré de la musique classique. En 2017, dans le musical The Bodyguard c’est Rachel la protagoniste, rôle interprété dans le film par Witney Houston. Appréciée par les musiciens, elle a collaboré avec Dado Moroni, Riccardo Floravant et avec Stefano Bagnoli. Explosive la collaboration avec la plus fameuse street band italienne i Funk Off. Dans ses concerts, les pistes des chansons interprétées par elle renaissent dans la version Karima uniques et inimitables.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.