Le programme du festival du film ibéro-américain, prévu à Oran cette année entre le 15 et le 27 mai, concerne une dizaine de films d’expression espagnole ou portugaise et issus de plusieurs pays dont, hormis l’Espagne et le Portugal, l’Argentine, le Brésil, la Colombie, Cuba, le Chili, le Mexique, le Pérou et le Venezuela.
Cette manifestation sera marquée par la présence à l’inauguration du consul de Colombie, M. Goevanny Angel Guillen Mendoza pour présenter La estrategia del Caracol (La stratégie de l’escargot), un film de Sergio Cabrera datant de 1993 et mettant en scène des habitants d’un vieux quartier de la capitale Bogota face à un projet de rénovation qui ne les arrange pas.
Le 25 mai, ce sera au tour de l’ambassadeur du Mexique à Alger de présenter le film Ilusiones SA, du réalisateur Roberto Girault et datant de 2015. Dans cette œuvre, il s’agit pour le protagoniste principal de faire appel à des spécialistes dans la réalisation des rêves pour faire plaisir à une vieille femme attendant le retour de son petit-fils, une supercherie inspirée d’une pièce de théâtre intitulée Los arboles mueren de pie (Les arbres meurent debout) écrite au milieu du XXe siècle par le dramaturge espagnol Alejandro Casona.
La manifestation sera également marquée par la présence le 26 mai de l’actrice vénézuélienne, Irabé Séguia, qui interprète le rôle principal du film Qué buena broma, Bromelia (Quelle bonne blague, Bromelia), un film de Efterpi Charalambidis sorti en 2021. Le long métrage en question relate l’histoire d’une femme qui voit sa vie changer de direction suite à un rêve brisé mais, note les organisateurs, l’actrice pourra éventuellement parler de manière plus générale du cinéma de son pays.
Pour le reste du programme on retient notamment No Céu da Pátria Nesse Instante (A cet instant dans le ciel du Bresil) de Sandra Kogut, un documentaire réalisé en 2023 et qui se penche sur la situation de ce pays durant la période charnière de la campagne électorale de 2022 et les événements qui ont eu lieu tout le long du processus qui, comme aux Etats-Unis, a révélé les divisions profondes en œuvre au sein de la société.
La projection est prévue pour samedi 18 mai. Le lendemain dimanche c’est Cuba qui est à l’honneur avec Contigo Pan y Cebolla (Avec toi, du pain et de l’oignon) de Juan Carlos Cremat. Il s’agit là aussi d’une adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre très connue à Cuba. Prévu le 20 mai, le film Desconectados (Deconnectés) du Chilien Diego Rougier sorti en 2022 est une Comédie dramatique sur l’addiction à internet et les difficultés qui s’en suivent concernant la vie de famille.
L’auteur imagine une tempête solaire qui détruit les satellites géostationnaires de communication privant le monde de la connexion internet. Il est aussi question d’un événement cosmique extraordinaire dans le film A Mãe é que Sabe (La mère sait) du Portugais Nuno Rocha sorti en 2016 et prévu pour le 22 mai. L’évènement extraordinaire en question permet d’entrer dans des mondes parallèles et donc avoir la possibilité de changer de vie ou pas pour une femme qui s’est rendu compte que tous ses choix de vie ont été dictés par sa mère décédée entre temps.
D’Espagne et prévu pour le mardi 21 mai, la comédie Canallas (en anglais Monkey Business) de Daniel Guzman sortie en 2022 met en scène un personnage qui, pour rembourser son prêt et éviter une expulsion de son appartement, voit sa situation aller de pire en pis.
Du changement de direction il y en a également dans El método Tangalanga (La méthode Tangalanga) de l’argentin Mato Bendesky prévu le 27 mai mais ici c’est par l’hypnose que la magie opère avec une vie qui prend un virage plutôt hilarant. «Las mejores familias» (Les meilleures familles) du Péruvien Javier Fuentes-León prévu pour jeudi 23 tourne autour d’un secret qui unit deux familles aux conditions sociales situées aux antipodes l’une de l’autre.