Festival des Sports d’Alger : Les Algériens renouent avec les espaces récréatifs

27/04/2024 mis à jour: 19:05
539

Le festival des Sports de la wilaya d’Alger (25-27 avril) a débuté jeudi dernier au club équestre  à Bentalha (commune de Baraki), organisé par la wilaya d’Alger sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, sous le slogan «El Bahdja nous réunit, le sport nous réunit». 

La wilaya d’Alger a pris l’initiative de lancer ce festival des sports et veut en faire un événement annuel visant à consolider la pratique des sports urbains, notamment dans le cadre du dynamisme que connaît la wilaya dans le domaine de l’aménagement des espaces urbains, de promenade et de divertissement, et soutenir les structures et équipements sportifs de divers types. Mohamed Abdenour Rabhi, wali d’Alger, a précisé dans son discours que «ce festival a pour objectif d’inviter toutes les couches de la société à pratiquer des activités sportives de manière régulière dans les espace publics dans un cadre organisé, collectivement et individuellement, parce que la pratique sportive a des effets positifs sur la condition physique et le côté psychologique, sans parler du grand rôle qu’elle joue pour aider les jeunes à éviter divers maux sociaux». Il met en exergue le fait que «cet événement majeur vise également à élargir l’adhésion de divers segments de la société dans des clubs et associations sportives et leur participation à de nombreuses activités sportives et récréatives». 

Cette première édition du festival s’étend sur trois jours avec plus de 70 activités sportives et de divertissements réparties sur 5 sites : la promenade des Sablettes de Hussein Dey, Parc urbain de Bab Ezzouar, les rives d’Oued El Harrach, le Parc zoologique et des loisirs de Ben Aknoun et Dounia Park. Afin d’assurer la continuité de la pratique sportive dans ces espaces, il a été décidé de localiser de nombreuses activités sportives et de jeunesse dans ces 5 sites, en coordination entre les ligues. D’autres espaces bénéficient actuellement de travaux d’aménagement tels que l’esplanade El Kettani (Bab El Oued) et le parc urbain du Hamma, en plus d’autres sites programmés dans le plan d’aménagement comme les berges du Lac de Réghaïa et Oued El Hamiz.  

Le nom et le logo du Festival des sports d’Alger ont été inscrits en tant que marque déposée auprès de l’INAPI. Brahim Merad, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, qui a présidé le coup d’envoi du festival, a déclaré : «Aujourd’hui, nous avons un aperçu de l’énorme travail accompli par les autorités locales au niveau de la wilaya d’Alger qui ont valorisé ces espaces et les ont rendus utiles au profit des habitants de la capitale et de la population dans son ensemble, en les transformant en espaces attractifs pour tous les groupes de jeunes, d’enfants et de familles». 

Il ajoute : «Nous espérons que cette dynamique se manifeste au niveau de tout le territoire national à travers l’éradication des bidonvilles et la valorisation des espaces négligés pour permettre aux enfants de s’épanouir dans un environnement approprié, loin de tous les dangers. Cette approche doit être partagée au niveau de toutes nos villes et villages. 

Ce mouvement, nous allons l’impulser au niveau des wilayas». Pour le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, il s’agit d’atteindre un certain nombre d’objectifs, à savoir l’amélioration de l’attractivité de la ville à travers la promotion de la pratique sportive et de loisirs, stimuler l’économie locale (revenus et création d’emplois), par la création d’espaces d’activités pour les jeunes, amélioration de l’image de marque des villes en tant que destination dynamique saines et attrayantes et rassemblement des citoyens autour de la passion du sport.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.