Festival culturel international de musique symphonique : 15 pays au rendez-vous de la 13e édition

09/10/2023 mis à jour: 23:02
1570

La 13e édition du Festival culturel international de musique symphonique, qui se déroulera du 19 au 26 octobre, à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaieh, réunira 14 pays, outre le pays hôte, l’Algérie. La Chine sera l’invitée d’honneur à ce rendez-vous de musique savante et le Venezuela sera présent pour la première fois en Algérie.

 

Ainsi, l’espace de huit soirées, le public aura à apprécier les prestations musicales déclinées par les pays participants (Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Autriche, Chine, Egypte, France, Italie, Japon, Mexique, Russie, Syrie, Tchéquie, Tunisie et Venezuela) qui se relayeront à raison de deux ensembles par soirée, excepté la soirée du dimanche 22 octobre, lors de laquelle trois ensembles seront au programme.
 

Lors de la cérémonie d’ouverture, l’honneur reviendra à l’Orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger qui fusionnera avec une quarantaine de musiciens de l’Orchestre symphonique de Chine pour animer un concert que dirigera en alternance le maestro, l’Algérien Lotfi Saidi avec le maestro chinois, Chen Xieyang. 44 choristes viendront accompagner l’ensemble orchestral qui égayera le public de partitions universelles ainsi que de morceaux empruntés de notre patrimoine musical, le malouf, sous forme symphonique. 

Aussi, des chanteuses et chanteurs lyriques ainsi que des musiciens solistes dont le parcours est exceptionnel accompagneront certains orchestres.  

Parallèlement aux concerts présentés à la l’Opéra Boualem Bessaih, le commissariat du festival a programmé quatre ensembles musicaux qui fouleront des scènes hors Alger. Il s’agit du Klenke-Quartet allemand qu’accueillera le 20 octobre le Théâtre régional Mouloud Mameri (Tizi Ouzou), du World youth orchestra italien que recevra le 22 octobre, le TR Kateb Yacine (Béjaia), de l’orchestre symphonique Suzhou de Chine et du trio Bohémo de Tchéquie qui se produiront respectivement le 21 et le 24 octobre au TR Abdelkader Alloula (Oran). 

Il est prévu également du 21 au 26 octobre, une vingtaine de master class consacrés aux instruments et chant lyrique destinés aux étudiants de l’INSM (Institut national supérieur de musique) et des IRFM (Instituts régionaux de formation musicale), ainsi que trois conférences qui seront animées par des professeurs algériens à la salle Hamouli Aziz de l’INSM Mohamed-Fawzi : la première autour des «bienfaits des pratiques de la musique sur la santé» qui sera présentée par le Dr Mouloud Ounnoughane ; la seconde, elle polarisera autour «des méthodes de réparation des instruments de musique» dont le conférencier est le professeur Amir Halim, quant à la troisième, elle portera sur la «Philosophie de l’art : concepts et problèmes», présentée par la professeur Nadia Saadi. 

Notons que le commissariat du festival, de concert avec l’Opéra d’Alger, a fixé, comme l’an passé, le prix du billet à 800 DA.
 

Farouk Baba-Hadji
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.