Fella Hocine. Ophtalmologue : «La baignade avec les lentilles de contact est strictement interdite !»

05/08/2024 mis à jour: 04:21
1159

Dans cet entretien, Dr Fella Hocine, ophtalmologue, revient sur l’importance de se protéger les yeux lors de la baignade et rappelle les règles élémentaires pour se protéger de toute inflammation due à l’exposition au soleil. 
 

Propos recueillis par Sofia Ouahib

 

Quels sont, pour nos yeux, les risques de se baigner dans la piscine ? 

Les deux risques principaux sont les infections, conséquences des piscines mal entretenues et l’irritation par le chlore ou tout autre produit chimique versé dans la piscine, surtout si ces derniers sont mal dosés. 


L’irritation oculaire peut-elle causer une infection plus grave ? 

L’irritation en elle-même n’est pas directement responsable d’infection. Mais elle fragilise les défenses de l’œil. Les infections les plus graves sont celles qui sont dues aux parasites comme les amibes, qui prolifèrent dans les eaux mal entretenues. Ces amibes sont responsables d’infections oculaires redoutables. 


 Qu’en est-il de l’inflammation de la cornée due à l’exposition au soleil ? 

La photokeratite ou «coup de soleil l’œil» est une inflammation de la cornée secondaire à une surexposition aux rayons UV. Mais elle survient surtout en montagne, où la neige va réfléchir les rayons. Elle est très douloureuse, mais heureusement pas très grave avec une récupération rapide.  


Nombreux sont ceux qui se baignent avec leurs lentilles de contact. Est-ce sans risque ?

La baignade avec lentilles de contact est strictement interdite ! Ni en eau douce ni en mer. Pas de lentilles non plus sous la douche, au hammam ou au sauna. Autrement, le porteur s’expose à des complications très graves telles que les kératites amibiennes, les abcès de cornée ou encore les ulcères. 


 Faut-il une protection supplémentaire pour les personnes ayant les yeux extrêmement sensibles ? 

Je conseille le port de lunettes de bain. Je recommande aussi le lavage du visage à l’eau douce en sortant de l’eau et l’utilisation de larmes artificielles pour hydrater l’œil. Il est évidemment important de ne pas oublier le port de lunettes de soleil avec véritable filtre bloquant 100% des UV. En cas de doute, mieux vaut les acheter chez un opticien. 


 Très souvent, les enfants ouvrent leurs yeux sous l’eau que ce soit à la plage ou dans la piscine. Est-ce sans risque ?

Il n’est pas recommandé d’ouvrir les yeux sous l’eau car le contact direct avec une eau salée, chlorée ou potentiellement infectée constitue un plus grand risque d’irritation et d’infection. Si vous voulez ouvrir les yeux, mettez des lunettes ou un masque de plongée.  

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.