La Fédération algérienne de raffles et billard (FARB) organisera, ce week-end, le jubilé de son fondateur et ancien président, Abdelkader Triaki, qui a passé presque un demi-siècle de sa vie au service du sport national et particulier au jeu de boules, raffles et billard.
Le jubilé de ce dynamique dirigeant qui est actuellement à la tête de la Fédération algérienne de snooker, dont il est également le fondateur, aura lieu en marge du premier tour du Championnat national de raffles et billard (filles et garçons), prévu les 30 et 31 janvier à la salle omnisports de Heuraoua.
Environ 100 athlètes (H et D), issus de 14 wilayas, prendront part à cette compétition qui sera rehaussée par la présence de plusieurs personnalités sportives.
Le clou de cette manifestation sportive sera sans doute le jubilé organisé en l’honneur de Abdelkader Triaki qui est le fondateur de la FARB et son président de 1992 à 2009. Avant cela, Triaki avait également lancé la Fédération de boules en 1983 et il a été son président pendant presque une décennie (jusqu’en 1992). Simultanément, il est le fondateur de la Confédération africaine de boules dont il était aussi son président de 1985 à 1992. Toujours innovateur, en 2009, Triaki décide de lancer la Fédération de snooker où il vient d’être réélu pour un autre mandat olympique il y a quelques jours.
Son dynamisme et sa disponibilité pour le sport lui ont valu même d’être élu membre du Comité olympique algérien (COA) pour deux mandats au début des années 2000 où il a présidé la commission de sport pour tous. Triaki a été très marqué par ce geste de reconnaissance de la part de la FARB et remercie son président Maïdi.