Fatima Hellilou honorée par les siens

20/10/2024 mis à jour: 15:45
986

La dernière soirée de la 13e édition du Festival international du théâtre de Béjaïa a été marquée par un hommage rendu à Fatima Hellilou, une icône du théâtre et du cinéma algérien. 

A cette occasion, Slimane Benaissa, commissaire du festival, a égrainé des mots émouvants à l’endroit de l’artiste pour dire toute sa reconnaissance, du service rendu par Hellilou au 4e art à travers sa carrière jalonnée de nombreuses productions. «Je la connais en tant que grande actrice. J’aurais aimé qu’elle joue dans l’une de mes pièces, que je l’amène sur scène, malheureusement, le destin ne nous a pas offert cette chance», dira d’emblée Benaissa. 

Néanmoins, ajoute-t-il, «je lui reconnais un grand talent, autant que celui de sa sœur, c’est de famille. Ce sont des femmes extraordinaires sur scène. Mais ce que j’admire surtout chez ces femmes, c’est leur présence sur scène et l’interprétation sans perdre la classe», témoigne Slimane Benaïssa. Avant de lui offrir le titre honorifique, un film retraçant la rétrospective de la carrière de Fatima Hellilou a été projeté devant le public qui a longuement ovationné la comédienne. Pour sa part, Hellilou s’est dite «honorée de se retrouver sur cette planche du théâtre de Béjaïa, d’une ville connue pour sa civilisation ancienne et l'amour de son public pour la culture». Elle a profité depuis son pupitre de «féliciter tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce festival auquel elle a souhaité une longue vie». 

Fatima a adressé son «dernier mot et sa gratitude à monsieur, à mon camarade, l’artiste, que je considère comme l’un des piliers du 4e art algérien, M. Benaissa», attestant que «cet hommage restera gravé, d’autant plus», précise-t-elle en s'adressant au commissaire du FITB, «vous êtes le premier et le seul à avoir pensé à ma modeste personne». 

Toujours dans ce registre de reconnaissance, le commissariat du festival a honoré également deux figures des médias nationaux, notamment le journaliste freelance Fayçal Métaoui, ancien journaliste du quotidien El Watan, et le correspondant de l’Agence presse service (APS), Abdelkader Mokhnache, pour avoir accompagné médiatiquement, depuis des années, ce festival qui en est à sa 13e édition.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.