Le sélectionneur de l’équipe algérienne féminine de football, Farid Benstiti, a estimé que l’Algérie avait hérité d’un «tirage au sort favorable» dans la Coupe d’Afrique des nations 2024 (décalée à 2025), qui a placé la sélection dans le groupe B, en compagnie du Nigeria, de la Tunisie et du Botswana.
«Le tirage au sort a été favorable pour nous. A part le Nigeria, qui à mon sens est le favori du groupe et de la CAN, je crois que l’Algérie, la Tunisie et le Botswana sont des équipes qui se valent», a indiqué le coach national, dans une déclaration accordée à la chaîne officielle YouTube de la Fédération algérienne de football.
Les Algériennes signent leur retour sur le plan continental, après leur absence lors des deux dernières éditions de la CAN. L’Algérie a validé son ticket pour la phase finale de la CAN-2024 en décembre 2023, en battant en aller et retour le Burundi 5-1 puis 1-0. Les deux manches se sont jouées au stade olympique 5-Juillet à Alger. «La chance que l’on peut avoir est d’avoir récupéré des joueuses de talent, à l’image de Boussaha, Dafeur et Karchouni, qui ont choisi l’Algérie aux dépens de la France. Elles ont ramené une vraie valeur ajoutée à l’équipe», a-t-il ajouté. Et d’enchaîner : «On aura un très bon groupe pour cette CAN.
On va jouer notre va-tout pour essayer de se qualifier pour le deuxième tour. Nous devons rester vigilants et éviter surtout de sous-estimer nos adversaires. On doit faire preuve d’humilité», a-t-il averti.
Le tirage au sort effectué vendredi a porté sur trois groupes de quatre équipes, réparties selon le dernier classement de la Fédération internationale de football. La 13e édition de la Coupe d’Afrique des nations féminine se déroulera du 5 au 26 juillet 2025.
Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour les quarts de finale.