Faculté des sciences humaines et sociales de Tizi Ouzou : Formation en méthodologie de recherche

13/03/2024 mis à jour: 21:00
2417
Journée de formation à l’auditorium du campus de Tamda - Photo : D. R.

Les étudiants des SIC ont assisté à des conférences et des ateliers sur la réalisation  d’un travail de recherche universitaire.

La Section des sciences de l’information et de la communication (SIC) de la faculté des sciences humaines et sociales de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou a organisé, mercredi, une journée de formation au profit des étudiants.

Cette rencontre, qui a lieu à l’auditorium du campus de Tamda, s’est focalisée sur un volet très important, surtout pour ceux qui sont en fin cycle, étant donné qu’il s’agit, entre autres, d’ateliers de formation et d’apprentissage des techniques de réalisation d’un travail de recherche.

Les participants ont eu droit à de précieuses explications et orientations de la part des enseignants sur les étapes qui aboutissent à la finalisation d’un mémoire à soutenir devant un jury. Les étudiants ont bien apprécié, selon eux, le travail des intervenants qui ont, ont-ils ajouté, bien expliqué les différents aspects de la méthodologie de recherche, allant de la problématique jusqu’à la conclusion et aux recommandations.

Les enseignants ayant encadré cette journée, à l’instar de Dr Nacera Khalfi, Dr Faïza Tamsaout, Dr Ghania Kabache et Pr Messaouda Larit, ont axé leur intervention sur un travail d’interaction pour permettre aux participants de savoir comment déterminer l’échantillon d’étude, s’imprégner des notions liées à l’analyse de contenu, l’analyse sémiologique, la préparation de questionnaires papiers et électroniques dans les études de terrain ainsi que les outils de recherche (observation et entretien).

Dans le programme de cette rencontre, il y avait également une conférence du Pr Foudil Delliou de l’université Salah Boubenider de Constantine 3, qui a parlé de la méthodologie des travaux de recherche universitaires. Le Pr Delliou a offert, à l’occasion, un lot de livres aux étudiants des SIC à Tizi Ouzou.

Le club média de la faculté a également pris part à ce rendez-vous avec la participation de ses adhérents à un concours organisé dans le même sillage. Par ailleurs, notons que ces dernières semaines, il y a une intense activité scientifique à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

Des journées d’études, séminaires et colloques sont au programme dans plusieurs départements de l’UMMTO. Toujours au campus de Tamda, le professeur Smaïl Berrah de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa a animé, il y a quelques jours, une conférence-débat sur les nouveautés de la technologie de la fibre optique.

Cette activité a été initiée par le club scientifique des étudiants des télécommunications en collaboration avec la sous-direction des activités scientifique, culturelle et sportive. Djamila Ghezli

Copyright 2025 . All Rights Reserved.