Faculté de droit et de sciences politiques de Boudouaou : La gouvernance locale en débat

26/02/2022 mis à jour: 01:52
271

L’entame d’un nouveau mandat pour les municipalités et la préparation de la réforme des codes communaux et de wilaya ont dicté la nécessité de diagnostiquer les obstacles au redéploiement des assemblées de base en prévision de la nouvelle conjoncture économique et sociale. 

C’est dans cette optique que des ateliers d’étude et de proposition sur «la gouvernance et la valorisation des ressources locales» se sont tenus mercredi et jeudi derniers à la faculté des sciences juridiques et politiques de Boudouaou. 

Organisés en collaboration avec la wilaya de Boumerdès, ils se sont focalisés sur des travaux universitaires en ateliers selon sept axes, où on relève des thèmes comme «La bonne gouvernance et l’exploitation des ressources des collectivités locales», «Les réformes juridiques de la finance des collectivités locales», «La problématique d’évaluation des comportements financiers», ou encore «Les collectivités locales comme opérateurs économiques». 

La plénière a donné lieu à une rétrospective notionnelle sur le terme «gouvernance» dans le cas des collectivités locales ; des précisions utiles pour les nouveaux maires dont la présence et la participation se sont avérées indispensables. Les participants ont, ainsi, inscrit les interventions sur le terrain des «mesures et des mécanismes dans une interactivité participative dans l’intérêt public». 

Selon Mme Chikhaoui, enseignante, les principes de décentralisation administrative et financière et des circonstances adéquates doivent sous-tendre les approches. 

La bonne gouvernance est-elle possible ?

Les critères de légitimité, de transparence, de responsabilité et d’autorité de la loi en constituent les lignes directrices. Ainsi, la bonne gouvernance n’est possible que si elle est portée par ces principes à la lumière des critères mentionnés. Toutefois, l’oratrice identifiera des obstacles qui annihilent toute tentative d’efficacité. 

Le recrutement des ressources humaines en est, sans doute, le point névralgique. Mais pas seulement. La faiblesse financière des collectivités locales, l’absence d’autonomie de décision, la bureaucratie, voire la corruption enlèvent toute crédibilité à l’action communale. Pourtant, en face, il y a l’exigence d’une qualité des services, une écoute des citoyens-électeurs et des besoins socioéconomiques grandissants avec une démographie galopante. 

Lui succédant, le Pr Mustapha Yahi, recteur de l’université M’hamed Bougarra, a plaidé pour «la distinction entre la participation à la conception et la participation à la gestion». Selon lui, «le citoyen doit être convié à donner sa vision du développement de sa commune, de sa cité. L’acte de gestion incombe au staff communal dans la réalisation de cette projection».

 Pour lui, le créneau de «l’investissement» ne doit plus relever de l’administration : «Ce fait économique nécessite une approche selon des mécanismes économiques.» Une équipe d’universitaires avait initié une étude de cas sur 13 communes de la wilaya qui en compte 32. Bien que conjoncturellement relativisé, ce sondage, qui sera reconduit sur 2 à 3 communes dans un proche avenir, a surtout démontré que «ceux qui revendiquent la décentralisation sont, eux aussi, enclins au monopole du pouvoir». 

A l’issue des travaux des ateliers, les résolutions ont insisté sur l’institution d’un conseil consultatif réunissant tous les protagonistes de la commune, y compris les représentants de citoyens, avec l’assurance d’une consultation trimestrielle. 

Elles ont également recommandé la mise en place d’outils de planification pour éviter les interventions urgentistes. Pour assurer une gouvernance efficace, l’approche par compétences a été privilégiée. Elle doit être, toutefois, sous-tendue par des programmes de formation au profit des ressources humaines. 

D’autres mesures incitatives ont été proposées avec, en amont, une révision de la loi fiscale. Il est question de soumettre ces résolutions aux autorités centrales. 

Copyright 2023 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer