Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, et le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Saïfi Grib, ont supervisé, hier, la signature d’une convention de coopération entre le Commissariat à l’énergie atomique (Comena) et le groupe Saidal, dans le domaine de la production de produits pharmaceutiques radioactifs.
Cette convention s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de développement lancé par le groupe Saidal pour la production de produits pharmaceutiques radioactifs, ainsi que pour le programme du Commissariat de l’énergie atomique visant à produire des isotopes et des médicaments radioactifs, afin de répondre aux besoins nationaux en la matière. L’accord définit les domaines et formes de coopération dans la production, le contrôle, l’enregistrement et la commercialisation des produits pharmaceutiques radioactifs.
Il prévoit également une collaboration dans le domaine de la sécurité radiologique, notamment lors des étapes de production, de stockage et de transport de ces produits, ainsi que l’échange des informations et la gestion des incidents liés à ces produits dans le cadre des activités médicales.
Les deux parties se sont également engagées à soutenir les activités nationales de formation, de recherche scientifique et technique, ainsi que le développement et l’innovation technologique dans le domaine des produits pharmaceutiques radioactifs. Pour le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, cet accord constitue une étape décisive pour concrétiser l’ambition nationale de mettre la science et la technologie au service de la santé publique et du développement durable.
M. Arkab a également précisé que ce partenariat représente le fruit de l’intégration entre deux institutions de renom, le Commissariat à l’énergie atomique, fort de son expertise reconnue et de ses infrastructures stratégiques, et Saidal qui assurera la commercialisation de ces produits de grande nécessité pour la prise en charge de certaines maladies (en oncologie particulièrement).
De son côté, le premier responsable du groupe Saidal a confirmé que l’année 2025 marquera la concrétisation de plusieurs nouveaux projets, saluant les progrès «notables» réalisés par le groupe. Le PDG a également révélé que le partenariat signé dans le domaine des produits pharmaceutiques radioactifs contribuera au renforcement de la médecine nucléaire, un secteur crucial pour les patients atteints de cancer.