Exposition «Mediterranea-vision d’une mer ancienne et complexe» à Alger : Synthèse entre la science et l’art

04/09/2023 mis à jour: 09:23
APS
1206
Photo : D. R.

L’ambassade d’Italie en Algérie et l’Institut culturel italien d’Alger, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts algériens, organisent, du 7 septembre au 7 octobre, une exposition intitulée «Mediterranea-visions d’une mer ancienne et complexe».

Promu par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale MAECI en collaboration avec l’Agence spatiale italienne (ASI), Telespazio/e-GEOS du groupe Leonardo, la Fondation Medür et l’Agence spatiale européenne, l’initiative fait partie des activités de promotion du système italien et combine de manière intégrée la nature, la culture, l’innovation, la technologie et la durabilité.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 7 septembre 2023 à 19h00 au Palais de la Culture Moufdi Zakaria. L’exposition en question  sera visible au public jusqu’au 7 octobre, puis poursuivra son voyage en Méditerranée, notamment en Croatie et en Espagne. L’exposition, organisée par Viviana Panaccia, raconte l’histoire, la beauté, les peuples, les mythes mais aussi les écueils et les contrastes qui menacent aujourd’hui la Grande Mer.

Le parcours d’exposition proposé aux visiteurs représente la Méditerranée dans toute sa complexité, à travers la narration, à différents niveaux, de son histoire avec des images satellites inédites, des photos, des vidéos et des installations d’un impact émotionnel extraordinaire, dans le but de créer une synthèse entre la science et l’art, le passé et le présent.

Le parcours, qui comprend les images acquises par les satellites de la constellation italienne Cosmo-SkyMed en plus de celles des satellites de la constellation européenne Copernicus, offre des visions suggestives de la Méditerranée : des anciennes villes portuaires aux îles du mythe, des cultures typiques de l’olivier, du blé aux efforts déployés dans les territoires nord-africains pour gagner des champs cultivés dans le désert, mais aussi des données et des images sur le réchauffement climatique, la réduction des précipitations, les vagues de chaleur avec de longues périodes de sécheresse alternant avec des précipitations extrêmes, l’altération des habitats marins.

L’exposition vise à représenter l’état de santé de cette mer aujourd’hui en fournissant des données et des images qui montrent les signes indéniables du changement climatique en cours, des données indispensables pour aider à identifier les questions critiques qui sont utiles pour planifier des mesures de protection et d’atténuation et pour initier un développement durable.

Une occasion de promouvoir le dialogue et la coopération entre les peuples de la région, en stimulant une réflexion profonde sur cette Grande Mer qui aidera à protéger son patrimoine naturel et à régénérer ses ressources. Le parcours de l’exposition s’articule autour des trois thèmes thématiques : Histoire des terres et des eaux, des peuples et des cultures, Végétation et parfums et Méditerranée aujourd’hui.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.