Exposition internationale de l’horticulture à Doha : Intérêt des familles qataries pour «la kheïma» d'Ouled Nail

03/02/2024 mis à jour: 06:03
1713

Le génie et les richesses du Sud algérien intéressent les opérateurs qataris. Cela s’est vérifié lors de leur visite au pavillon de notre pays, qui participe à la 1re édition de l’exposition internationale de l’horticulture à Doha (Qatar) qui a ouvert ses portes le 2 octobre 2023 et s’étale jusqu’au 28 mars prochain. 
 

L’un des produits de l’artisanat national, très convoité par les familles qataries, aura été «lLa kheïma d’Ouled Nail». Les qataris demeurent très attachés à leur culture bédouine, en dépit du niveau technologique atteint par leur pays. Leur intérêt pour la kheima d’Ouled Nail n’est pas passé inaperçu chez les responsables algériens du pavillon dz. 
 

Les explications fournies sur la manière de la fabrication de cette kheima exposée au sein du pavillon, ses propriétés et les matières qui composent ce produit de l’artisanat national, sont autant d’arguments qui avaient incité les opérateurs à exprimer leurs besoins pour ce type de kheïma, qui, sans aucun doute, sera vendue, en attendant l’exportation d’autres quantités de kheimates vers le Qatar. 

Les visiteurs du pavillon national avaient aussi découvert les techniques du système d’irrigation des terres agricoles utilisé dans le Sud algérien, en l’occurrence la foggara de la région du M’zab, celles des «ghout» de Oued Souf et les pivots fabriqués par l’Algérie dédiés aux grandes superficies du Sahara. 

En plus du couscous algérien  qui s’avère un produit très prisé, en dépit de sa disponibilité sur les étals du marché, le couscous algérien est apprécié et moins coûteux. D’ailleurs, dans la perspective du mois de ramadan, des commandes avaient été passées par les importateurs qataris aux fabricants algériens de couscous. 
 

Le projet du barrage vert et l’exposition des plants qui résistent à la sécheresse, plantés au sein du pavillon, ont également suscité la curiosité des importateurs qataris. La conjugaison des efforts de cinq départements ministériels (agriculture, tourisme, industrie, environnement, start-up) à cet événement international aura démontré les opportunités nationales, de surcroît du sud du pays, en mesure de conquérir les marchés dans les pays arabes du Golfe. Attia Salah, ambassadeur d’Algérie au Qatar, avait trouvé les arguments pour convaincre, les diplomates, les opérateurs et les familles.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.