Exposition «Art Camp Andorre 2022» à d’Ajman ( Émirats arabes unis) : Participation remarquée de la plasticienne Hassiba Tareb

12/04/2022 mis à jour: 06:30
1159
A travers le projet Art Camp, Hassiba Tareb apporte son soutien à la promotion du dialogue pacifique, en participant à un échange culturel mondial

La plasticienne Hassiba Tareb a participé à la 7e édition de l’Art Camp Andorre «Couleur pour la planète» à l’université d’Ajman aux Emirats arabes unis, s’étant déroulée du 14 au 21 mars 2022 et où elle a représenté l’Algérie avec tant de talents. 

C’est la troisième participation de la plasticienne algérienne Hassiba Tareb à l’Art Camp Andorre. 

Après les éditions d’Ordino (Andorre) en 2018, Gozo (Malte) en 2019. Elle a participé cette année avec deux œuvres abstraites intitulées «Cocon et Murmure», et ce, parmi vingt artistes peintres venant du monde arabe. Depuis 2012, S. E. Madame Hedva Ser, ambassadrice de l’Unesco pour la paix et envoyée spéciale pour la diplomatie culturelle, est la marraine du projet «L’Art Camp Andorre». 

 

 ( La plasticienne algérienne Hassiba Tareb a participé cette année avec deux œuvres abstraites intitulées «Cocon et Murmure»  )

 

Lancé en 2008, le projet s’inscrit actuellement dans la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022) et est sous les auspices de l’Unesco faisant sa promotion. Art Camp est un forum international réunissant des artistes du monde entier afin de créer une vitrine d’œuvres d’art originales et véritablement créatives et de renforcer les valeurs fondamentales défendues par l’Unesco, à savoir la durabilité de la paix ainsi que la protection et la promotion des artistes. 

A travers le projet Art Camp, les artistes issus de nombreuses cultures apportent leur soutien à la promotion du dialogue pacifique, en participant à un échange culturel dans lequel ils sont encouragés à présenter leurs cultures respectives à travers leurs créations artistiques, leur gastronomie, leur langue, leur musique, leur danse et leurs coutumes nationales. 
 

Les affects et le vécu sont la matière première de ses peintures
 

Hassiba Tareb, 49 ans, biologiste de formation et diplômée de l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger. Artiste plasticienne active et dynamique, membre de l’Artcamp Andorre (Unesco) depuis 2018, elle a participé à des expositions individuelles et collectives et à des workshops en Algérie et à l’étranger ( Andorre, Malte, Paris, Emirate Arab Unies). Aujourd’hui elle enseigne les arts plastiques et elle anime des workshops artistiques en faveur des enfants «SOS village d’enfants» à Alger. Hassiba passionnée par la peinture depuis son enfance, sa démarche artistique l’amène à s’intéresser à la représentation picturale abstraite. Les affects et le vécu sont la matière première de ses peintures. 

De ce fait, elle engage une conversation avec la toile vierge en commençant par appliquer la matière pour lui donner vie. L’étape suivante consiste à rechercher une stratégie pour résoudre le travail pictural par différents moyens techniques (matière, couleur, geste). Elle joue avec les formes et les couleurs acceptant la fantaisie du hasard. 
 

La magie advient de manière inconsciente. Ainsi une nouvelle œuvre apparaît dans le prolongement de la précédente. Son parcours l’a conduite tout naturellement au désir d’explorer un nouveau processus : vivre un mode de création en continuité avec ses réflexions sur la nature. Passer de la représentation à la présentation de la nature. 
 

En effet, le monde qui nous entoure est d’une grande complexité et hétérogénéité et ses peintures explorent des paysages d’émotion et elles racontent sa recherche d’équilibre dans un monde changeant à une vitesse affolante, un monde où tant de conflits nous assaillent. C’est surtout la joie de vivre qu’elle essaye d’exprimer. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.